Carrière professionnelle : ARCQ, un immense gâchis !

Après de multiples propositions trop souvent balayées, la CFE-CGC Orange, refusant de cautionner l'immense gâchis qu'est devenu ARCQ, dénonce sa signature. Elle exige que l'accord et ses modes d'application soient repensés en toute diligence.

L’Accord sur la Reconnaissance des Compétences et des Qualifications (ARCQ), signé en février 2017, se devait d’être structurant pour la carrière des personnels d’Orange : fluidification de leurs parcours professionnels, prise en compte de leurs aspirations dans leur évolution de carrière, nouvelle approche plus ouverte et transparente des référentiels métiers … ARCQ aurait pu être un grand accord social, mais…

La décision, prise unilatéralement par l’Entreprise, d’instaurer un nouveau référentiel métier particulièrement rigide, et l’absence d’outils numériques performants ont transformé l’opération en fiasco : retard de mise en œuvre, déploiement dans la douleur et encore inachevé, frustration et incompréhension à l’annonce des niveaux retenus, comités Ad Hoc de validation après l’entretien avec le manager… Autant de preuves des difficultés à appliquer l’accord sur le terrain.

On comprend et partage la déception des personnels. La plupart d’entre eux ont un compte sur LinkedIn, l’application sociale phare de présentation de ses parcours professionnels et recherches d’emploi. L’usine à gaz qu’ARCQ est devenu, et ses lacunes, ne lui permettent pas de tenir la distance...

Après de multiples propositions trop souvent balayées par la DRH, la CFE-CGC Orange, refusant de cautionner plus longtemps ce qui apparait aujourd’hui comme un immense gâchis, a finalement pris la décision de dénoncer sa signature. Compte tenu, entre autres, de la chute des emplois en région et dans certains métiers, elle exige que l’accord et ses modes d’application soient repensés avec la plus grande diligence.

arcq emploi 14

Au sommaire :

La CFE-CGC Orange dénonce sa signature :

  • Un budget contraint et des quotas…
  • Seul compte le poste actuel !
  • Plus aucune évolution pour certains Métiers !
  • Quelle équité entre les personnels ?
  • « Recruter en interne autrement » : un dispositif réservé à quelques équipes…

… pour promouvoir une vraie politique de reconnaissance !

  • La cartographie des compétences…
  • Des parcours professionnels pour TOUS les métiers
  • Des grilles de classifications plus détaillées

Pour télécharger le tract : pdfarcq.octobre_2019_.pdf

Visionnez la vidéo de décryptage par Sébastien Crozier de la Bérézina de cet accord et les explications des raisons de la colère des salariés.

Tracts En ce moment (carrousel)

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Accès rédacteurs

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900014 - 9420Z - Mentions Légales - Protection des données