Restauration : une pétition pour que tout le monde gagne !

Le CSEE de SCE a rétabli une série de vérités sur la restauration au travers d’une résolution assortie d’une pétition.  Pour lire la résolution dans sa totalité, c'est pdfici.

Signez la pétition en cliquant ici

Pourquoi est-il important que vous signiez cette pétition ?

La CFE-CGC Orange n’a pas signé l’accord sur l’organisation de l’activité de la restauration car cet accord incluait un chantage : mutualiser le budget ou ne pas pouvoir appliquer une subvention dans les restaurants Orange pour nos salariés de SCE. Ce qui est inadmissible !

En effet, cet accord interdit spécifiquement une subvention sans mutualisation de budget pour les CSE qui gèrent leur budget alors même que des sociétés externes, notamment nos filiales, accèdent à ce service sans mutualisation de budget et sans adhésion à l’accord. On n'a jamais vu cela en France : Orange, au travers de cet accord, est la seule société qui entend interdire à un service présent dans un immeuble l'accès à un restaurant au pied de l'immeuble.

La Direction a reconnu que cette situation était inacceptable pour les salariés. Elle a convié les organisations syndicales à une négociation en septembre, cette négociation a été reportée à plusieurs reprises jusqu’à finalement être annulée car les autres organisations syndicales n’ont pas souhaité venir. C’est la première fois à Orange que des organisations syndicales ne se rendent pas à une séance de négociation. Et c’est aussi une première fois, que la direction n’émette pas une décision unilatérale à l’issue d’une négociation sans consensus. Aujourd’hui, nous restons confiants sur la situation. Lors du dernier CSEC, notre nouveau DRH Groupe a été très clair sur le fait que « tous les salariés doivent avoir accès aux mêmes droits, y compris celui de ne pas avancer l'argent pour aller à la cantine, même si d'autres sont dans cette situation. »

Depuis 2017, le CE de SCE, puis celui d’OFS ont repris la gestion du budget de la restauration et ont développé des solutions qui répondent aux demandes des salariés de ces deux périmètres dont la liberté de choix dans le mode de subvention. Les salariés peuvent ainsi choisir de profiter de leur subvention à la cantine et des TR quand ils sont en télétravail sous contrat, ou bien de commander des TR pour tous les jours travaillés et les utiliser dans les petits commerces proches de leur travail.

La CFE-CGC Orange a fait la demande de l’acceptation des TR dans les restaurants Orange pour permettre à nos salariés, comme à nos prestataires externes qui travaillent avec nous, d’y manger plus librement et à un prix acceptable.

Les autres syndicats et la Direction ont rejeté toutes nos propositions. 

En se liguant ensemble pour empêcher le maintien d’un système qui fonctionnait très bien jusqu’en 2019, ils vous prennent en otage ! Contrairement à ce qu’ils prétendent, ce système n’a jamais fait baisser la fréquentation. Bien au contraire, l’accès des prestataires externes booste le nombre d’entrées ! L’exemple du RIE « Le Calydon » à Cesson en témoigne. La fréquentation de ce RIE par les salariés de SCE a augmenté alors que près de 50% des salariés du site avaient choisi le 100% TR (chiffres avant COVID naturellement) ! Simplement parce que le restaurant accepte AUSSI les Titres Restaurant.

Aujourd’hui, nous avons besoin de votre soutien en signant cette pétition. Votre signature indiquera clairement votre volonté de continuer à bénéficier du système de libre choix de subvention. Et dans le futur, elle permettra aussi de profiter facilement des TR, y compris en télétravail occasionnel, tout en gardant une subvention à la cantine quand vous serez sur site... Vos élus CFE-CGC Orange souhaitent continuer d’innover parce que les usages et les envies évoluent. Si un accord doit régir l’organisation de l’activité de la restauration, celui-ci doit rester ouvert aux bonnes idées et aux nouveaux usages.

Exprimez-nous votre souhait. Donnez-nous les moyens de vous faire entendre auprès de la Direction et des autres OS. Soutenez cette pétition et nous porterons votre voix auprès des autres syndicats qui ne semblent pas se préoccuper de votre bien-être puisqu’ils refusent toute discussion et diffusent de fausses informations.

Signez la pétition en cliquant ici

Merci.

 

Restauration

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur