• Accueil
  • Evènements & Presse
  • Communiqués de Presse
  • Nomination de Christel Heydemann à la Direction Générale d’Orange : la CFE-CGC Orange préconise une politique offensive pour retrouver de l’efficacité opérationnelle.

Nomination de Christel Heydemann à la Direction Générale d’Orange : la CFE-CGC Orange préconise une politique offensive pour retrouver de l’efficacité opérationnelle.

chang duong sj0imtq z4w unsplash 2

Photo Chang Duong via Unsplash

La CFE-CGC Orange prend acte de la nomination de Christel Heydemann en tant que nouvelle Directrice Générale d’Orange à partir du 4 avril prochain, dans le cadre d’une dissociation des mandats de Présidence du Conseil et de Direction Générale, qui intervient pour la première fois dans notre Groupe.

Stéphane Richard a relevé le défi majeur de la réconciliation sociale lorsqu’il en a pris les rênes, d’abord en tant que Directeur général en 2010, puis de PDG en février 2011.

L’expérience opérationnelle de Christel Heydemann sera utile pour prendre un nouveau virage, permettant à Orange de reconquérir une valeur actuellement pillée par les acteurs « over the top » (GAFAM, NATU…), en saisissant les opportunités offertes par un marché du numérique en pleine transformation.

Un plan d’action efficace pour embarquer les personnels

La CFE-CGC Orange, 1ère organisation syndicale au sein du Groupe, attend une politique offensive, en capacité d’embarquer les personnels. Il s’agit notamment de :

  • Relocaliser et réinternaliser les emplois, pour reprendre la maîtrise de nos activités et de notre qualité de service, trop souvent mise à mal par la sous-traitance de compétences clefs. Le rééquilibrage des emplois et des marges de manœuvre opérationnelles entre l’Ile-de-France et les régions est également essentiel pour rester en proximité de nos clients.
  • Mettre un coup d’arrêt à une politique focalisée sur la réduction des coûts, qui ne produit aucune efficacité opérationnelle : c’est au contraire par l’efficacité opérationnelle qu’Orange retrouvera de l’efficacité économique. Cela passe notamment par la simplification de notre organisation, des processus de travail, et des outils mis à la disposition des personnels, formation incluse, pour améliorer leur productivité sans dégrader leurs conditions de travail.
  • Se repositionner en tant qu’opérateur multiservices, pour s’extraire des contraintes (régulation et concurrence par les prix) qui pèsent sur les activités d’infrastructures et grèvent nos marges. Il faut poursuivre et accélérer dans les services, comme cela a été engagé par Orange Business Services, Orange Cyberdefense ou Orange Bank, en s’appuyant sur les atouts d’Orange en tant qu’opérateur de confiance, dans un monde numérique dont tout le monde perçoit aujourd’hui les menaces. Les attentes sont également de plus en plus fortes quant aux enjeux de responsabilité sociale et environnementale, et Orange doit y répondre par des offres qui permettent à nos clients de réduire efficacement leur propre empreinte.

Des personnels actionnaires en faveur d’une stratégie de croissance durable

Les personnels sont également le deuxième actionnaire du Groupe, avec un peu plus de 7% du capital depuis la toute récente offre réservée aux personnels (Together 2021) et environ 10% des droits de vote en Assemblée générale des actionnaires. Ils sont à ce titre deux fois partie prenante, en tant que producteurs de la valeur dégagée par l’entreprise, et comme actionnaires soucieux d’une croissance durable pour le Groupe Orange.

Les deux représentants de la CFE-CGC Orange qui siègent au Conseil d’administration continueront de défendre la baisse du dividende, particulièrement nécessaire actuellement pour retrouver les moyens d’investir dans une stratégie offensive, qui redonne du souffle à notre Groupe.

 

Le communiqué en pdf : pdf2022-01-28_cdp_cfe-cgc-orange_nomination-christel-heydemann_def.pdf

Economie et Réglementation des Télécoms

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur