CSEC Janvier 2022 : Marché entreprise France : évolution de l’adressage commercial

Même si ce bilan arrive un peu tôt et sur une année incomplète à peine un semestre plein, la CFE-CGC souhaite vous faire part de quelques remarques, et notamment, ce qui semble bien fonctionner comme :
La simplification du système de rémunération variable qui amène un plus, les nouveaux outils pour les vendeurs conquêtes : PMD, one Deviseur, One éligibilité ou les communications organisées par le national qui semblent montrer que DEF commence à entendre les retours terrain.

Pourtant, la mise en place du nouvel adressage commercial s’est réalisé dans un contexte économique sanitaire et interne bien particulier, toujours empêtré dans notre crise de production Delivery depuis maintenant 6 ans. Les salariés des AE n’ont pas ménagé leurs efforts pour tenir les objectifs.

DEF ne nous ménage pas la tâche avec des nouveaux outils pas toujours opérationnels. Customer Link en est le parfait exemple et la chasse aux voitures des commerciaux est un non-sens. La sous-traitance exacerbée et non maitrisée rend notre relation clients toujours plus compliquée et la baisse d’effectifs du domaine environnement de la vente ne font qu’accroître la charge de travail de tous.

Les ressources ont aussi fait défaut et le modèle n’a pas pu être mis en place de la même manière dans toutes les AE, il manque encore des Business Manager parcs, BM Relation Clients, BM Com Unifié, de trop nombreux postes ne sont pas pourvus. Ce phénomène pose clairement la question de l’attractivité des métiers en Agence Entreprise. La réputation de la crise Delivery aurait-elle franchi les portes de DEF ? Le parcours de formation est un vrai sujet non abouti.

Souvent réduit à de simples Power Point, chacun doit y être acteur de sa montée en compétences, livré à lui-même entre Plazza, E-learning, et Expresso, quand ce ne sont pas des formations externes où l’agilité est devenue le maître mot. Sans oublier la véritable escroquerie au CPF autour du programme vendre par la confiance !

Nos outils SI/ Digitaux semblent toujours en souffrance. Si notre efficacité opérationnelle peut être améliorée, c’est bien là, à notre sens, un des axes à explorer. Nos clients ne disposent toujours pas d’un espace Web client digne de ce nom. Ce sont donc bien souvent les équipes commerciales qui doivent palier à ces disfonctionnements, ajoutés à la crise Delivery qui vient obérer le temps disponible à la relation commerciale. Pour la CFE-CGC, il est temps de s’attaquer au chantier du temps vendeur afin de retrouver un nouvel élan commercial et développer nos ventes sur les relais de croissance.


Notre intervention

CSEC UES Orange

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur