L’égalité femmes-hommes en entreprise s’améliore légèrement

egalite hommes femmes 032022

Photo : ink drop / stock.adobe.com

A l’occasion de la journée de la femme et de la récente parution de l’édition 2022 de l’Index de l’égalité professionnelle, de nombreux titres de presse se livrent à des bilans des dernières avancées dans ce domaine.

Le millésime 2022 de l’Index de l’égalité professionnelle, qui note les entreprises selon cinq critères, montre une légère progression par rapport à 2021, avec une note moyenne de 86 sur 100 (contre 85 l’année dernière). Deux indicateurs se redressent tout particulièrement : celui portant sur le retour de congé maternité (note de 12 sur 15, +1 point par rapport à 2021) ; celui portant sur la parité dans les dix meilleures rémunérations (5 sur 10, +1 point).

Plus d’informations dans Le Figaro – Corinne Caillaud – 07/03/2022

Par ailleurs, depuis le 1er mars, de nouvelles dispositions légales sont appliquées pour renforcer la présence des femmes au sein des comités de direction des entreprises (Plus d’informations dans La Tribune – Marie Content – 02/03/2022). A l’horizon 2030, la Loi Rixain prévoit l’instauration d’un quota de 40% de femmes dans les comités exécutifs (avec un palier à 30% en 2027). L’Observatoire Skema de la féminisation des entreprises fait le point sur les entreprises du CAC40 déjà prêtes… et les autres. On note qu’Orange est tout proche d’atteindre le premier palier, mais plus en retrait sur le critère du pourcentage de femmes cadres (autour de 31% contre 33,5% en moyenne dans le CAC40).

Plus d’informations dans The Conversation – Michel Ferrary – 07/03/2022

Egalité Professionnelle