Orange Atalante, une question de taux

Le dossier de macrozoning a été présenté aux élus du CSEE TGI, ce document, déjà très largement partagé au sein des équipes, ne nous donne que très peu d’information.

Vos élus CFE-CGC demandent à connaitre la date de communication du microzoning permettant ainsi aux salariés du sites d’Orange Atalante de pouvoir se situer et se projeter dans ce nouvel agencement de leur espace de travail.

Vos élus CFE-CGC ont demandé à connaitre le taux de FLEX (nombre de positions individuelles par nombre de salarié) qui sera appliqué sur le site d’Orange Atalante. La direction de projet a répondu que le taux sera adapté en fonction des équipes, il pourra fluctuer entre 0.6 et 0.75.

Cette information est primordiale, car les études montrent, même celle du cabinet Kardham, qui accompagne aujourd'hui l’équipe projet, qu’avec un taux de Flex à 0,8 le passage en espace dynamique est complètement transparent mais qu’avec un taux de Flex à 0,6, il y a des vrais risques d’indisponibilité des positions de travail obligeant à réguler les venues sur site.

Dis-moi de quoi tu as besoin, je t'apprendrai comment t'en passer

L’équipe projet nous annonce s’être mobilisée pour aller à la rencontre des collectifs de travail ayant des positions de travail complexes avec du matériel métier spécifique, afin de mieux les aider à comprendre la nature des dispositifs qui seront mis en place une fois les aménagements du site réalisés.

Nos collègues développeurs, qualifieurs, pour ne donner que cet exemple, ont besoin pour mener à bien leurs missions d’équipements et surtout de les configurer de manière très spécifique. Au sein d’une même équipe, chacun intervient sur un périmètre fonctionnel propre. Ces positions de travail ne sont pas mutualisables !

Vos élus CFE-CGC ont demandé à l’équipe projet d’Orange Atalante Futur de prendre en compte la spécificité technique des postes de travail de nos collègues qui doivent pouvoir exercer à la fois du travail bureautique à la journée et pouvoir interagir en continu avec des équipements techniques spécifiques.

Par Laurent Piffeteau

Conditions de Travail et Santé