#septembre2022 Le mot du mois

lemotdumoisv3
 

Comme annoncé, le pouvoir d'achat devient le sujet de préoccupation majeur des français

La fin de la « mondialisation heureuse » révélée entre autre par la guerre en Ukraine met en lumière les égarements des politiques de ces dernières années.

Loin d’appréhender pleinement l’accroissement des inégalités sociales que cette disparition génère, l’inflation n’étant qu’une version atténuée des pénuries, les gouvernants des pays du monde entier ne prennent que des mesures dérisoires. La confiance des peuples en l’avenir s’effondre et la récession nous guette.

Dans le même ordre d’idée, alors que l’été fut particulièrement chaud en Europe et que la nécessité d’une régulation environnementale de grande ampleur s’impose, les questions de la diminution de notre empreinte individuelle et celle de la population mondiale ne sont pas posées avec la transparence nécessaire.

C’est donc avec grand plaisir et intérêt que nous accueillerons Jean-Marc Jancovici le 11 octobre à 9h. Lors de cet événement ouvert à tous les personnels, Jean-Marc Jancovici nous fera l’honneur de venir partager pendant 1h30 ses convictions sur ces sujets et les solutions à apporter.

Et Orange ? Loin de s’affirmer en acteur des promesses de stabilité et de progrès que le numérique peut amener, notre entreprise toussote. Sans boussole, sans plan stratégique, sans ambition, l’opérateur national français que nous sommes, ne sait pas répondre aux attentes des pays dans lesquels nous sommes présents.

Si son premier actionnaire, l’Etat, et la Direction actuelle manquent à leurs devoirs, quand la fragmentation de la représentation sociale, ses querelles indécentes, son manque de professionnalisme sont autant d’obstacle à l’expression de solutions, c’est au personnel, par ailleurs deuxième actionnaire de prendre ses responsabilités.

C’est à vous, c’est à nous donc, qu’il appartient de démontrer que nous sommes force de propositions, incontournables, face aux défis actuels.

Un immense travail, de la formation à la réflexion, de la construction au devoir de convaincre, nous attend. La mobilisation générale s’impose.

Bonne rentrée !

Sébastien Crozier

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur