Sécuriser les parcours professionnels, les carrières, les rémunérations et la retraite

Réforme indiciaire 2020 : un goût d’inachevé

Les mesures indiciaires et d’amélioration des fins de carrière pour les fonctionnaires d’Orange ont été mises en place en décembre 2020, un an après la Fonction Publique d’État… et en laissant de côté les statuts de fonction (IV.3 et au-delà).

La CFE-CGC Orange et la CFTC continuent de se battre pour obtenir un alignement sur les grilles de la Fonction Publique d’État, plus favorables.

Pour les statuts de fonction, nous revendiquons :

  • des grilles avec changement d’indice automatique, gages de transparence et d’équité, comme cela se fait déjà à La Poste (tandis que chez Orange, vous changez d’indice au bon vouloir de la Direction, tous les 1, 2, 3 ou 4 ans) ;
  • que les indices utilisés pour calculer le traitement indiciaire le soient également pour les pensions de retraite (actuellement, l’indice pris en compte est celui que vous auriez par ancienneté sur la grille IV.2). Nous avons déjà avancé sur l’attribution automatique du 2ème échelon fonctionnel dès l’obtention des conditions requises.

Actuellement, beaucoup de fonctionnaires sont contraints de travailler au-delà de 62 ans pour obtenir une retraite décente.

Nous militons pour :

  • le maintien de l’âge de départ à 62 ans ;
  • la revalorisation régulière du point d’indice, qui améliore le financement des pensions de retraites pour les fonctionnaires.

Si une prochaine réforme des retraites devait harmoniser le calcul des pensions de retraite des fonctionnaires et des salariés de droit privé, nous demanderions que l’assiette des cotisations inclue le complément salarial des fonctionnaires, actuellement non pris en compte.

En savoir + : Conseil des questions statutaires d’Orange,  Grilles indiciaires sur anoo.

Seniors, TPS, Fin de carrières Rémunération Conseil des Questions Statutaires d'Orange

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur