A.R.I., sonne fort?!

Lors d’une réunion du Comité Social Economique Central du mois de février, il a été présenté aux élus un projet d’évolution de l’organisation du pilotage des activités d’Orange France en charge des activités d’opérateur industriel et commercial du domaine. Son nom : Ancrage Réseau & Intervention (ARI).

A.R.I. qui rit !

Une réorganisation d’importance puisqu’elle concerne 9620 salariés au niveau national répartis entre DTSI et l’ensemble des Directions Orange. A ce stade de la communication, il reste de nombreux points à éclaircir et une expertise est en cours dans une commission du Comité Social Economique Central.

Pour nos deux Unités d’intervention, 809 salariés seraient concernés par l’évolution de cette organisation.

Une transformation qui n’est pas sans impact pour nos deux Unités d’Intervention, Normandie Centre et celle de l’Ouest qui seront respectivement renommées Unités Client Industrielles Normandie Centre (UCI NC) et Unités Client Industrielles Ouest (UCI O).

Les missions de ces 2 unités évoluent avec la création de deux départements : Opérateur Industriel et Opérateur Commercial. Le département Performance pouvant être regroupé avec le département Opérateur Commercial, c’est le cas pour l’UCI Ouest. Le département Production Réseaux prend le nom d’Etudes et Travaux.

(Cf : le tableau des répartitions plus bas)

22 salariés de l’UPR Ouest (Unité Pilotage Réseau Ouest) rejoindront le département OI (opérateur Industriel) de l’UCI Normandie Centre et 95 salariés de l’Unité Pilotage Réseau Ouest rejoindront le département OI de l’UCI Ouest.

La CFE-CGC suivra de près la mise en place de ces nouvelles structures créées sur la base des Unités actuelles. Notamment concernant les salariés qui changeront d’équipe et de manager.

La CFE-CGC suivra également les départements indiqués à tort non-concernés puisqu’ils s’intègrent dans une organisation ayant évoluée. De fait, la gouvernance et les liens entre départements se transformeront. Ils seront fonctionnels dans la nouvelle organisation avec une possible perte d’autonomie, de changement d’activités et de surcharge de travail…

Ceci ne doit pas remettre en question les évolutions de carrière engagées avec la ligne managériale et souhaitées par les salariés concernés. Il faudra s’assurer des relations hiérarchiques et fonctionnelles en interne UCI et avec la DTSI, et plus particulièrement en ce qui concerne les activités domaine Entreprises.

A.R.I. jaune !

Côté DTSI (Direction Technique et Système d’Information), l’entité Intervention Intégration Entreprise sera créée avec une implantation sur le territoire de la Direction Orange Grand Ouest (I2E GO).

Les équipes Département Intervention et Offres Complexes Entreprise (DIOCE) des deux UI sont amenées à rejoindre cette nouvelle entité. 68 salariés de l’UI Normandie Centre et 81 salariés de l’UI Ouest des départements DIOCE la rejoindront.

La CFE-CGC veillera à ce que les salariés concernés soient écoutés et accompagnés au mieux !

Certains salariés avaient déjà subi un transfert de l’Unité Pilotage Réseau Ouest vers l’Unité d’Intervention Ouest durant ces dernières années…

Les équipes et leur manager concernés par ce transfert doivent bénéficier d’une attention particulière sur leurs activités métiers, leur rémunération et leur plan de carrière.

ari 2

Un autre sujet d’extrême attention est la santé des salariés. Les représentants CFE-CGC veilleront à ce que la charge de travail reste raisonnable !

« Le travail modéré contribue à la santé du corps et celle de l’âme » écrivait Voltaire…

Cette nouvelle entité I2E devra se coordonner avec des entités clientes comme la filiale Orange Business Services, Direction Entreprises France, …

A.R.I. porteur !

49 salariés de l’Unité d’Intervention Ouest au sein du Pôle et réseau d’appui de Détection et Protection Boucle Locale (DPBL) rejoindront le Pôle Industriel de la nouvelle Direction Boucle Locale et Intervention (New BLI) à la Direction Technique Système d’Information (DTSI).

Ils seront tous transférés dans le département Détection et Protection de la Boucle Locale.

La CFE-CGC souhaite plus de clarté sur les évolutions des contenus de postes, sur la gouvernance, le management, les métiers, les activités et leurs connexions entre équipes et postes de travail.

La CFE-CGC demande à la Direction de communiquer de manière exhaustive afin d’avoir une visibilité sur tous les mouvements, les impacts hiérarchiques et fonctionnels de poste à poste pour l’ensemble des salariés des deux Unités d’Intervention Normandie Centre et Ouest.

tableau ari

Retrouvez l'intégralité de notre analyse pdfICI

Conditions de Travail et Santé UI Unité d'Intervention

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur