• Accueil
  • Presse & Evènements
  • Revue de Presse
  • 300 personnes font le procès du management du groupe - l'Humanité

300 personnes font le procès du management du groupe - l'Humanité

Une « politique sociale inhumaine »

France Télécom . 300 personnes font le procès du management du groupe. Lancé il y a bientôt deux ans par SUD-PTT et la CFE-CGC, rejoints depuis par l’UNSA, l’Observatoire du stress et des mobilités forcées dans le groupe France Télécom tient, hier et aujourd’hui, ses deuxièmes assises nationales.

Près de 300 syndicalistes et élus du personnel participent aux travaux avec une équipe de sociologues et de psychologues du travail. Après avoir constitué un réseau - encore trop limité, regrettent-ils, du fait de la division syndicale - d’élus au CHSCT, les initiateurs de l’observatoire s’apprêtent à lancer une pétition pour exiger des garanties d’indépendance pour la médecine du travail à France Télécom et l’arrêt des contestations en justice par la direction des expertises demandées par les instances représentatives du personnel.

Alors que le plan de suppression de 22 000 emplois sur trois ans s’achève sans mesures conventionnelles et que la direction du groupe vient d’évaluer à 25 000 équivalents-temps plein le nombre de ses sous-traitants, les animateurs de l’observatoire continuent de dénoncer une « politique sociale inhumaine ».

Pour la sociologue Noëlle Burgi, qui a participé à la rédaction d’un livre à paraître, Orange stressée, « les travaux de l’observatoire sont un bon auxiliaire à l’action syndicale.

Face à un phénomène collectif de malaise, la direction reste dans le déni et les salariés sont souvent contraints de le vivre au niveau individuel. L’en- tre- prise joue beaucoup également de son caractère "citoyen" et affiche un souci de responsabilité sociale, mais on constate souvent qu’elle tente de remplir des quotas et qu’à ce compte-là des mobilités volontaires, par exemple, deviennent très facilement forcées. »

Extrait - L'HUMANITE - Thomas Lemahieu - 7 novembre 2008

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Accès rédacteurs

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900014 - 9420Z - Mentions Légales - Protection des données