CGF 26 09 2013 : DECLARATION PREALABLE

Les représentants des six organisations syndicales siégeant à ce comité ont unanimement souhaité alerter la direction sur leurs inquiétudes concernant le déroulement de cette instance. Aucun des points proposés par les représentants syndicaux n’ont pas été retenus pour l’ordre du jour, bien que ces points soient en rapport direct avec les filiales du Groupe.
En outre, le cabinet d’expertise comptable nommé pour l’étude des comptes 2012 du Groupe rencontre des réticences de la part de la Direction pour l’obtention de certaines informations.

Les exemples repris dans la déclaration sont représentatifs d’une forte insatisfaction des représentants du personnel. Cette situation pose la question du respect de la lettre et de l’esprit du Comité Groupe France.

Une copie de la déclaration complète a été envoyée à Messieurs Stéphane RICHARD, PDG du Groupe Orange et Bruno METTLING, DRH du Groupe Orange.

Réponses de la Direction à la déclaration préalable des RS :

Les réponses de la Direction à cette déclaration ne sont pas définitives. Une rencontre est proposée aux RS à une date ultérieure qui pourra être fixée après la séance du CGF.

On ne juge pas de la qualité d’une instance à sa longueur. Le Comité Groupe France doit pouvoir donner une vision globale de la stratégie du Groupe. Il apporte un éclairage aux filiales concernant la marche de l’entreprise.

En ce qui concerne les réticences rencontrées par le cabinet d’expertise, cela vient du fait qu’il n’est pas possible de faire une expertise de la politique de distribution du Groupe à travers une expertise des comptes.

SCE Buyin Générale de Téléphone GlobeCast Orange Distribution Sofrecom W-Ha **Filiales (ne pas utiliser ce tag) Orange Content OBS SA (UES OBS)