CGF 12 12 2013 : Présentation de Sofrecom aux élus

A la demande des élus du CGF, la Direction a effectué une présentation de la filiale Sofrecom.

Jacques MOULIN, Directeur Général de Sofrecom, a présenté aux élus le parcours de l'entreprise, son coeur de métier et ses ambitions pour l'avenir dans un contexte national et international difficile.

 

 

Présentation de la Direction :

Sofrecom est une entreprise de conseil et d’ingénierie détenue à 100% par le Groupe Orange et rattachée à SDG (Stratégie et Développement du Groupe). Avec une ancienneté de 47 années, Sofrecom est l’un des leaders mondiaux dans la transformation des opérateurs télécoms. Ses activités sont majoritairement tournées vers l’international, cette tendance ayant été fortement confirmée ces deux dernières années.

Sofrecom vend de l’expertise au Groupe Orange comme à des clients externes. Le chiffre d’affaire 2012 fut supérieur à 132 M€. On remarquera que la proportion du CA entre le Groupe Orange et les clients externes s’est inversée en 2012, la majorité étant maintenant légèrement en faveur des clients externes.

Actuellement présent dans 10 pays, Sofrecom est constitué de 1500 consultants et experts de 30 nationalités différentes. Traditionnellement implantées en Afrique, la plus importante des filiales en terme de taille se trouve cependant en Argentine. Les efforts actuels portent sur les régions Moyen-Orient et Asie du Sud-Est. Les interventions ne se limitent pas aux pays où sont implantées les filiales. A partir de France où de l’une des filiales, Sofrecom opère dans plus de 100 pays.

Les marchés traditionnels de Sofrecom sont des zones en cours de développement. L’instabilité politique actuelle de certaines zones telles que la Lybie, la Syrie ou le Yemen impactent directement le chiffre d’affaire de la société. De ce fait, l’année 2013 est difficile et la société n’est pas en situation de croissance.

La particularité de ses zones d’intervention n’ont pas fait oublier à l’entreprise son exposition face aux risques de corruption. L’Ethique a donc été mise au cœur des priorités depuis 2008. Le niveau d’engagement de Sofrecom auprès de ses collaborateurs et de son management a été reconnu en 2010 par la certification Ethic Intelligence.

La progression du chiffre d’affaire à l’international et notamment en Asie du Sud-Est, ainsi que le niveau de confiance très élevé des clients externes et du Groupe Orange en faveur des équipes Sofrecom permettent de relativiser les difficultés actuellement rencontrées.

 

Réponses aux questions des RP :

Malgré leur activité de Conseil, Sofrecom ne concurrence pas Orange Consulting, autre filiale du Groupe Orange. Sofrecom réalise 90% de son chiffre d’affaire avec des opérateurs télécom. Les 10% restant sont réalisés avec des grandes entreprises étrangères dont le contrat est lié de près ou de loin à un marché local d’opérateur télécom. Orange Consulting réalise son chiffre d’affaire avec le marché Entreprise et Gouvernement. Les dirigeants de Sofrecom et Orange Consulting se rencontrent régulièrement et il arrive que les compétences de l’un soient utilisées sur un dossier de l’autre.

En ce qui concerne la sous-traitance, un plan vise actuellement à la diminuer, au besoin en embauchant certains prestataires. Cette sous-traitance a diminué de 20% par rapport à l’année précédente.

Lors des déplacements à l’étranger, la politique de prévention des risques de Sofrecom est celle du Groupe Orange. Un contrat en cours avec une société de sécurité permet d’accompagner les salariés en déplacement dans les zones à risque. Les salariés et leur famille sont sensibilisés sur la responsabilité du Groupe et celle du salarié. Concernant les protections sanitaires, un déplacement dans certaines zones peut nécessiter des vaccinations particulières. Elles sont alors obligatoire et le déplacement ne peut se faire sans.

Il y a peu d’expatriés mais plutôt des consultants ponctuels gérés par leurs managers locaux.

Malgré la crise actuelle, Sofrecom continue à investir dans des solutions d’avenir, telles que Gaïa, et de migrer vers des versions plus récentes.

Les salariés Sofrecom sont sous convention Syntec et l’âge moyen est de 42 ans. La population Réseaux et IT étant la plus âgée, les recrutements sont un peu plus axés sur ce domaine pour la prise en compte de la pyramide. La parité H/F atteint un niveau record au Maroc, avec 40% de personnel féminin sur les métiers techniques. Cependant, la parité est généralement difficile à atteindre. Même si le recrutement de personnel féminin a atteint un bon niveau l’année dernière avec une parité parfaite, les compétences sont plus rares sur le marché. D’autre part, les mentalités évoluent lentement à l’international et l’intervention de personnel féminin reste délicate dans certaines régions.

 

Notre position :

Sofrecom intervient de manière régulière dans des zones difficiles, voire dangereuses. Nous insistons sur l’importance de la sécurisation de tous les personnels envoyés sur places pour le compte de la société, donc du Groupe Orange.

La tension actuelle sur le chiffre d’affaire nous paraît inquiétante et nous espérons que les efforts effectués sur les filiales du Moyen-Orient ou d’Asie porteront leurs fruits.

 

Europe et International Sofrecom **Filiales (ne pas utiliser ce tag)

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur