• Accueil
  • Etablissements
  • Divisions Orange
  • TGI
  • L'envers du décor #1 : derrière l'affichage d'un dialogue social de qualité, la réalité subie par les représentants des personnels

L'envers du décor #1 : derrière l'affichage d'un dialogue social de qualité, la réalité subie par les représentants des personnels

Notre nouvelle série vous révèle le visage des relations sociales chez Orange


Voir l'épisode #2 "Derrière l'affichage, une politique sociale peu reluisante"

Voir l'épisode #3 " Human outside, brutal inside"


Premier aperçu

Les résolutions suivantes ont été votées à l'unanimité des 17 élus du CE IMTW réunis en séance le 15 décembre dernier.


"Les élus du CE IMTW en séance le 15 décembre 2016 demandent à la direction de préciser la méthodologie de dialogue social mise en œuvre dans le cadre du projet de réorganisation Odyssée.

Les élus demandent que la direction présente toutes les actions en cours dans ce cadre.

Les élus dénoncent le fait que la direction ait estée en justice contre les CHSCT (Comité Hygiène Santé Conditions de Travail) OLPS Toulouse-Pessac et OLN Lannion et poursuive les élus de ces CHSCT.

A ce titre, les élus dénoncent cette action brutale qui a eu pour effet de générer des Risques PsychoSociaux à l’égard des élus des CHSCT.

Les élus du CE IMTW réunis en séance le 15 décembre 2016 décident d’élargir l’aide juridique actuellement prise en charge par le CE à tous les élus de l’Instance de Coordination-CHSCT dans le cadre du projet de réorganisation Odyssée."

Par ailleurs, les élus de la CFE-CGC soulignent la nécessité de clarifier le projet organisationnel afin que chacun puisse y trouver sa place sans minimiser le besoin de s’avoir s’adapter pour rester compétitif sur le marché.

De plus, la CFE CGC interpelle la direction sur l’urgence d’aborder dans cette fusion /réorganisation l’étude des passages aux cas par cas de chaque salarié. En effet, nombre d’entre eux ne savent pas où ils vont dans la future réorganisation et sont obligés d’imaginer leur avenir dans un futur annoncé à la maille. Ainsi cela peut être illustré par la situation symptomatique de ces deux équipes de Caen qui se retrouvent attachées à l’entité « relation client » alors que leur travail porte, entre autres, sur le NFC et la sécurité SIM. Bien évidemment, le malaise vécu par ses salariés face à un rattachement qui leur semble peu rationnel a été remonté en CHSCT, hélas aujourd’hui encore aucune réponse ne leur a été apportée par la Direction.

Le fait que le projet ODYSSEE soit à la fois un projet et en même temps une réorganisation avec toutes les conséquences que cela peut avoir en termes d’activité, de mobilité, de compétence, de formation, de charge d’activité, induit des prises de décisions obligées et rapides vivement souhaitées par notre syndicat.

Dernière minute : face au tollé provoqué par cette situation, la Direction a décidé le retrait de l'action en justice contre ces 2 CHSCT.

 

Activités Sociales et Culturelles Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Restauration CSSCT / CNPS Orange Content

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Accès rédacteurs

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900014 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur