Relocaliser et créer de l'emploi en région - La Marseillaise

Face à la diminution drastique des effectifs et à la concentration des centres de décision àParis, la CFE CGC encourage la création d'emplois locaux.

Une dynamique qui tente de s'imposer alors que les fermetures de boutiques se multiplient. La prochaine sur la liste étant celle d'Antigone.

" Il est possible de créer, dans les 5 prochaines années, 800 à 1000 emplois sur la zone de Montpellier. C'est l'ambition qu'Orange doit afficher : qu'on arrête de reruter à Paris, qu'on crée de vrais bassins d'emplois au niveau local", déclare Sébastien Crozier. de passage hier dans la capitale héraultaise à la faveur d'un "tour de france", le président national du syndicat CFE CGC Orange  a insisté sur l'impérieuse nécessité de renforcer les effectifs, en particulier dans les régions.

.../...

A l'échelle de la région, ce sont près de 2000 départs (1940) qui sont annoncés entre 2015 et 2020, soit 28% des effectifs.

"40 ans après la plus grande vague de recrutements dans l'entreprise, en 1978, l'heure est venue, logiquement de la plus grande vague de départs à la retraite" commente Sébastien Crozier.

Des départs très partiellement remplacés (1 sur 3 entre 2015 et 2017) ce qui impacte nécessairement les conditions de travail des salariés comme les services aux consommateurs. Sans surprise, les zones rurales sont les plus touchées par cette baisse drastique des effectifs, avec notamment la fermeture de boutiques. Il existe ainsi un risque fort de disparition de l'emploi sur les petits sites comme Foix, Béziers, Carcassonne, Mende ou Saint-Gaudens.

La fermeture des boutiques est également une réalité dans les métropoles, où elles sont remplacées, dans une logique de concentration, par de très grandes boutiques. Ainsi, à Montpellier, l'enseigne Antigone sera fermée à la fin du premier semestre 2017, le temps de trouver un local pour acceuillir justement un de ces très grands magasins.

En découlera la fermeture, sans qu'une date n'ait encore été arrêtée, de la boutique du Polygone et de la rue Jean Moulin. Une logique qui s'accompagnera, à moyen terme du regroupement des personnels d'Orange - aujourd'hui répartis sur 5 sites- sur un campus unique ( à priori le site actuel APollo, dans la zone Eureka).

.../...

 Au lendemain de l'annonce de l'engagement pris par Orange de déployer la fibre optique sur l'ensemble des communes de la Métropole, le président de la CFE CGC a insisté sur la part de responsabilité des collectivités locales dans ces créations d'emplois.

...

Source extrait : La Marseillaise - 25 janvier 2017

Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers DO Grand Sud-Est AD Agence Distribution

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur