La CFE-CGC Orange réclame plus de data pour tous les personnels

mobile avec un pouce levé

Pour répondre aux besoins et attentes de nombreux personnels du Groupe Orange, la CFE-CGC a écrit à la Direction des Ressources Humaines Groupe pour demander que des forfaits plus généreux (data et communications en Europe) soient rapidement proposés à tous les personnels du Groupe équipés de l'offre "Tous en 4G".

Compte-tenu du bien fondé de ces demandes, nous attendons une réponse positive dans les prochaines semaines.

Télécharger le courrier en pdf : pdf2017_02_14_-_j-barre_-_augmentation_data_-_vdef.pdf

Texte intégral du courrier

Monsieur le Directeur

La CFE-CGC Orange tient à vous alerter sur la situation incongrue dans laquelle se retrouvent de nombreux personnels de notre groupe.

Orange a en effet développé de multiples applications mobiles pour permettre aux collaborateurs de gérer un certain nombre de sujets directement depuis leur téléphone professionnel, donnant notamment accès à la messagerie ainsi qu’à l'intranet de l'entreprise.

De plus, les injonctions répétées invitant les personnels à utiliser le réseau social internet Plazza – sur lequel la CFE-CGC Orange a déjà manifesté nombre de réserves, tant au sujet de la pertinence des fonctionnalités intégrées qu’à la façon dont elles favorisent le débordement de la vie professionnelle sur la vie privée –les amènent à partager non seulement des documents de travail parfois volumineux mais également des photographies et des vidéos.

Ces usages, fortement consommateurs de données, sont également incidemment encouragés par le programme « Tous en 4G », initié par Stéphane Richard, qui fait des personnels « les ambassadeurs de la marque Orange » et vise à équiper l'ensemble des personnels d'un téléphone mobile 4G et d'un forfait 4G.

Accès à la messagerie professionnelle sur mobile

Il serait donc tout à fait approprié que chaque salarié puisse avoir accès à sa boite mail pro depuis ce mobile « tous en 4G » et ce d’autant plus que le numéro est inscrit d’office dans l’annuaire interne.

Mais, de façon surprenante ce n’est pas encore possible pour tout le monde.

S’il s’avère que les cadres dirigeants du groupe possèdent un forfait « data » illimité - dont ils font, par ailleurs, un usage très limité – nos autres personnels (en boutique, en intervention client, ceux qui répondent au téléphone…) doivent se contenter d’un forfait « data » limité à 3 Giga octets par mois.

Ces 3 Giga octets par mois - pour des salariés jeunes, enthousiastes dans l'usage des nouvelles technologies - sont largement insuffisants. Les témoignages que laissent de nombreux collaborateurs sur le groupe Facebook fermé « Tu sais que tu bosses chez Orange quand... » – réservé aux personnels du groupe Orange et qui compte désormais près de 10 000 membres – sont édifiants : dès le 20 du mois, beaucoup d'entre eux n'ont plus de « data » sur leur forfait 4G : ainsi se retrouvent-ils dans l’obligation de souscrire à un autre abonnement, parfois chez un autre opérateur, compte tenu des pingres propositions d’Orange à ses collaborateurs.

Pouvoir téléphoner partout en Europe

Autre sujet d’étonnement : alors que l’Europe vient d’imposer une baisse des prix du roaming, et que ses communications sont désormais incluses dans nos forfaits Grand Public, force est de constater que les téléphones mobiles de nombreux collaborateurs ne disposent pas de l’option permettant qu’ils les utilisent en Europe, ce qui les rend injoignables lors de leurs déplacements professionnels ou personnels.

Nous sommes surpris de cette discrimination digitale qui ne correspond pas à notre monde connecté d’autant qu’elle rappelle un passé où le groupe, ancienne administration d’état, organisait les moyens de travail, non en fonction des missions, mais de considérations hiérarchiques.

Plus de data pour tous

C'est pourquoi la CFE-CGC Orange vous demande d'accorder à chaque personnel :

- un forfait de 10 Giga octets par mois pour 2017, et 20 Giga octets dès 2018. Ce forfait se devra d'être rehaussé chaque année pour rester adapté à l’évolution constante des usages numériques,

- Un accès pour tous à sa messagerie professionnelle depuis son téléphone mobile professionnel,

- Un accès depuis toute l’Europe.

Certains qu’une réponse favorable à nos demandes contribue à la mise en œuvre de l'ambition, chère à Stéphane Richard, de faire d’Orange une entreprise digitale et humaine, et dans l'attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur, l’assurance de nos sentiments distingués.

Numérique