La Responsabilité Sociale d'Entreprise dans le Groupe Orange

Dans le cadre du Comité de Groupe Européen d'Orange des 29, 30, 31 mai et 1er juin 2017 à Dublin en Irlande, la Direction du Groupe a inscrit un point à l'ordre du jour relatif à la politique RSE d’Orange présentée par Brigitte DUMONT, Directrice Responsabilité Sociale Groupe

Au-delà des objectifs de son propre développement, de performance et de prospérité, la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise (RSE) est la prise en compte de préoccupations sociales et environnementales dans les activités du Groupe et dans leurs interactions avec les acteurs internes et externes.

La politique RSE d’Orange se veut globale, la dynamique de responsabilité ayant été prise en compte dans tous les chantiers stratégiques du plan Essentiel 2020 et sur toutes les géographies du Groupe.

Les objectifs de politique RSE du Groupe s’inspirent des objectifs du millénaire de l’ONU, au rang desquels 17 concernent le développement durable et qui constituent un référentiel.

La Direction considère que les activités (commerciales) d’Orange contribuent à l’atteinte de plusieurs objectifs de développement durable notamment au travers de l’expérience client incomparable que le Groupe propose, ses offres de connectivité enrichie et le modèle d’employeur digital et humain qu’il a pour ambition de construire.

L’approche RSE du Groupe vise plusieurs domaines autour de trois axes majeurs :

-        Orange : opérateur de confiance dans sa relation avec ses salariés, avec ses clients et ses fournisseurs
-        Orage : opérateur engagé qui contribue au développement économique et social
-        Orange : opérateur vert.

Le premier axe est décliné au travers des actions en matière de lutte contre la corruption mises en oeuvre dans le cadre de la politique de « compliance », la promotion de la diversité et l’égalité sur le lieu de travail ou encore la contribution à la transition énergétique et écologique et  une politique d’achat responsables.

Ainsi, en qualité d’employeur Orange se félicite d’identifier et de recruter les compétences d’avenir, de faire de ses salariés des professionnels plus agiles en les formant à la  digitalisation et par la simplification des modes de fonctionnement. Orange renforce la féminisation à tous les postes et notamment ceux de direction et développe une culture managériale autour de la confiance de la coopération et du travail en réseaux.

Si la RSE se doit bien d’être la déclinaison à l'entreprise des concepts de développement durable, les élus du Comité de Groupe Européen ont vivement regretté que l’exposé de la Directrice de la RSE ait consisté en une communication quasi publicitaire des services commerciaux d’Orange pour paraître en phase avec les aspirations des citoyens et objectifs des institutions internationales.

Les représentants de la France et la Pologne, en particulier, ont également critiqué  l’absence de toute mention dans la présentation de politique de l’emploi du Groupe et se sont interrogés sur le caractère « socialement responsable » de l’externalisation d’une part toujours plus importante des activités du Groupe.

Europe et International Comité Groupe Europe Comité Groupe Monde

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Accès rédacteurs

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900014 - 9420Z - Mentions Légales - Protection des données