Orange, c'est la France !

Depuis plusieurs années, notre entreprise est régulièrement malmenée

Par une régulation (Arcep, Autorité de la Concurrence) dont la seule doctrine est de faire baisser les prix par une concurrence exacerbée, ce qui réduit les citoyens à leur seule fonction de consommateurs. Le risque pris par les opérateurs qui investissent massivement dans des technologies évoluant très vite est sciemment ignoré. Résultat : une destruction du chiffre d’affaires, des marges et des emplois dans toute la filière télécoms, au détriment de l’intérêt général.

Par une fiscalité immature qui plombe les telcos, particulièrement Orange, alors que les acteurs étrangers du numérique, tels les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) ou les plateformes (AirBnB, Uber, Deliveroo), contournent l’impôt sur les profits réalisés sur notre territoire, où ils investissent et emploient peu... ou mal.

Par un dividende trop élevé, allant jusqu’à dépasser le montant du résultat net, au détriment des capacités d’investissement et de désendettement de notre entreprise, qu’il reste nécessaire de sécuriser. L’État actionnaire et BPI France continuent cependant d’exiger ce niveau de distribution.

Chaque fois, la CFE-CGC Orange se mobilise et interpelle, au-delà de la Direction d’Orange, régulateurs, gouvernement, parlementaires, médias et leaders d’opinion, afin de défendre l’intérêt collectif de notre entreprise et de la nation.

Orange est un acteur clef de notre souveraineté numérique

Certains ne la voient que comme la persistance d’un ancien monopole – disparu depuis 20 ans - qu’il conviendrait d’anéantir. Elle est bien autre chose.

Premier investisseur dans les réseaux de télécom-munications français, Orange contribue directement au développement économique de notre pays. Devenus aussi fondamentaux que l’eau, l’électricité ou les transports, les services déployés par Orange sont des éléments clefs d’une profonde transformation économique et sociétale. Ils doivent donc être aussi pertinents pour nos clients, qu’irréprochables en termes de qualité et de respect de leur vie privée. Enfin, nos réseaux doivent permettre à tous de bénéficier du numérique.

Orange est donc un acteur incontournable de l’aménagement du territoire, mais aussi de l’emploi. En la matière, la CFE-CGC Orange réclame un rééquilibrage en faveur des régions. De fait, les clients sont sensibles à la proximité des boutiques et à la réactivité des équipes techniques, et les élus et citoyens apprécient le maintien de l’emploi et de la présence d’Orange, y compris dans les zones moins peuplées. Nous ne devons pas contribuer au « sentiment d’abandon » des français dans certains territoires.

decentralisation 500px

Orange fait partie des entreprises emblématiques du CAC40. Parmi les plus gros employeurs de France, elle doit être la plus exemplaire possible, en matière d’emploi interne et non délocalisé, de conditions de travail, ainsi que de partage équitable de la valeur entre les personnels, les clients et les actionnaires.

Internationale, Orange est une vitrine de la puissance économique et technologique de la France. Orange Cyberdéfense constitue l’un des premiers pôles de cyber-sécurité en Europe. Orange Marine pose et maintient près du quart des câbles sous-marins dans le monde. La présence d’Orange Business Services dans 200 pays assure aux entreprises une couverture sans équivalent, tandis que notre implantation en Afrique fait de nous l’un des premiers contributeurs au développement économique et numérique sur ce continent.

Orange doit être considérée comme un fleuron
de notre industrie, et traitée comme telle.

À ce titre, elle a besoin d’un cadre réglementaire et fiscal stable, propice à un développement harmonieux et durable, porteur d’emplois et de progrès, non seulement technologique, mais aussi citoyen. Orange doit avoir les moyens d’exprimer les valeurs que notre pays prétend incarner sur la scène mondiale. La Direction doit également s’imposer de les mettre en œuvre lorsque la décision est dans ses mains.

C’est ce que défend la CFE-CGC et ses candidat-e-s au Conseil d’Administration d’Orange.

Retrouvez les propositions et revendications de la CFE-CGC Orange
dans ses professions de foi pour les élections CE-DP-CA 2017

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Accès rédacteurs

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900014 - 9420Z - Mentions Légales - Protection des données