Le rôle des administrateurs salariés chez Orange

h.marcy 200px

Hélène Marcy, administratrice CFE-CGC représentant les personnels actionnaires au Conseil d'Administration d'Orange

Les administrateurs salariés votent toutes les délibérations du CA sur les résultats et leur communication, les investissements et les opérations capitalistiques d’importance, la stratégie d’Orange, ou la rétribution de ses dirigeants.

Les 4 administrateurs salariés d’Orange expriment souvent des votes convergents. S’il y avait division entre les autres administrateurs, ils pourraient faire basculer les votes. Cela se produit en situation de crise, où des administrateurs salariés ont pu démettre un PDG ou contester une rétribution indécente.

Nous connaissons la réalité concrète de l’entreprise de l’intérieur et le métier de telco, bien mieux que les administrateurs indépendants : une analyse pertinente ou un exemple bien choisi peuvent infléchir une opinion ou une décision. C’est un engagement de long terme, qui nécessite de travailler sur les dossiers, mais aussi d’échanger à l’extérieur du Conseil, y compris avec d’autres administrateurs, et d’asseoir sa crédibilité. Nous avons un accès privilégié aux membres du Comex d’Orange, qui participent à la plupart des réunions du CA, pour l’éclairer et lui rendre compte : c’est l’occasion de faire passer des messages, en séance ou en off, pour mieux faire prendre en compte l’avis des personnels dans le pilotage de l’activité opérationnelle.

Siéger au Conseil d’Administration permet de mieux comprendre le fonctionnement global de l’entreprise, d’en maîtriser les tenants et aboutissants, pour parfaire sans cesse la qualité des analyses produites par notre organisation, et gagner en légitimité auprès de tous les acteurs susceptibles d’avoir une influence sur les conditions faites aux personnels et à notre entreprise. C’est donc une spirale vertueuse.

Capital & droits de vote des 2 premiers actionnaires d'Orange
au 31 décembre 2016 – Source : Doc. de référence 2016

 

capital détenu

droits de vote

État + BPI France

23%

29,3%

Personnels actionnaires

5,4%

8,5%

Répartition des 15 membres du Conseil d’Administration d’Orange

conseiladministrationorange

en savoir + : présentation détaillée du Conseil d’Administration

Retrouvez les propositions et revendications de la CFE-CGC Orange
dans ses professions de foi pour les élections CE-DP-CA 2017

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur