CET vers Perco : Le temps, c'est de l'argent !

epargne temps 1 580

Chez Orange SA et dans les filiales disposant d’un Compte Épargne Temps (CET) et adhérant au Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif (Perco) d’Orange, vous pouvez transformer votre épargne temps en épargne financière pour la retraite.

Si le dispositif signé en février 2000 sur l’aménagement et la réduction du temps de travail était novateur en la matière, il est aujourd’hui très en retrait de que permet la loi Macron du 6 Août 2015.

80% des souscripteurs du Perco d’Orange sont âgés de plus de 45 ans. Les salariés plus jeunes boudent ce système d’épargne salariale, le jugeant trop figé ou trop loin de leurs préoccupations. Enrichir le dispositif de transfert de jours du CET vers le Perco permettrait d’en améliorer l’intérêt pour toutes et tous.

Dispositions actuelles Groupe Orange

Vous pouvez transférer jusqu’à 5 jours par année civile de votre CET vers le Perco, via un formulaire sur anoo.

La valorisation financière des jours transférés est basée sur :

  • votre Salaire Global de Base (SGB) pour les fonctionnaires, ou Salaire de Base pour les salariés de droit privé, à l’exclusion des parts variables, ce qui pénalise particulièrement les cadres ;
  • certaines indemnités, en lien avec votre résidence, votre situation familiale, votre situation professionnelle ;
  • une majoration de 5% ;
  • un abondement de 20% versé par l’entreprise ;
… dont se déduisent des cotisations sociales :

En revanche, les sommes transférées sont exonérées d’impôt sur le revenu, et l’opération n’est pas comptabilisée dans le plafond global des versements sur le PEG (Plan Épargne Groupe) et le Perco, limités à 25% de votre rémunération annuelle brute.

L’employeur, de son côté, est exonéré des cotisations habituellement versées sur les salaires au titre des assurances sociales et des allocations familiales.

Où va l’argent ?

Il est placé sur le Fonds Orange Perco Monétaire. A tout moment, vous pouvez le transférer sur un autre fonds du Perco, par un arbitrage via votre espace personnel Amundi.

En savoir +

Les revendications de la CFE-CGC Orange

Souhaitant favoriser les systèmes de retraite par capitalisation, les récents gouvernements ont promulgué des lois très favorables au Perco. La CFE-CGC défend prioritairement le principe solidaire des retraites par répartition. Cependant, l’économie globale du système est ajustée sur ce que permet la Loi : c’est pourquoi nous voulons permettre aux personnels du Groupe Orange de bénéficier pleinement des dispositions législatives, soit :

  •   la possibilité de transférer jusqu’à 10 jours / an du CET vers le Perco ;
  • une valorisation monétaire qui intègre les indemnités de congés payés (ICP) conformément à la réglementation, ainsi que les parts variables ;
  • l’extension de l’accord Perco à l’ensemble des filiales françaises, pour permettre à toutes et tous de bénéficier des mêmes dispositifs de préparation de la retraite et des abondements prévus pour les versements dans le Perco.

Seniors, TPS, Fin de carrières Rémunération

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur