• Accueil
  • Etablissements
  • Divisions Orange
  • TGI
  • Sexisme au travail, la fin de l’illusion du « tout va bien » au sein d’IMTW !

Sexisme au travail, la fin de l’illusion du « tout va bien » au sein d’IMTW !

La CFE-CGC remercie les 1325 personnes (soit 17% d’entre vous, dont 46% de femmes) qui ont répondu à cette enquête, sur le sexisme au travail, organisée par la Commission Egalité Professionnelle (CEP) du CE IMTW.

Le sondage a hélas révélé que :

  • 32% des répondantes déclarent avoir été victimes de propos sexistes dans leur travail à Orange IMTW, 16% victimes de propos ou comportements à connotation sexuelle et 5% d’agression sexuelle.
  • Quant aux hommes : 5% déclarent être victimes de propos sexistes ou à connotation sexuelle, 40% sont témoins d’agissements sexistes et 32% de propos à connotation sexuelle à l’égard de collègues.
  • Les faits ont lieu à plus de 75%, lieu dans les locaux de l’entreprise. De plus, les femmes victimes et/ou témoins de propos ou comportements à connotation sexuelle déclarent que cela se produit « de temps en temps » pour 46%, « souvent » pour 16%, et « quotidiennement » pour 1%.

Les élu(e)s du CE IMTW ont alerté la direction du caractère grave et urgent de la situation, notamment pour les 30 femmes victimes d’agression sexuelle, et les 97 femmes victimes de propos et comportements à connotation sexuelle qui se sont déclarées dans ce seul sondage.

Orange est engagé dans la prévention et la détection des situations de harcèlement et de violence au travail, comme l’y oblige le législateur (Article L. 1153-5 du Code du travail).

Un dispositif qui donne à la direction l’illusion qu’au fond, chez Orange, tout va bien. Or, lorsqu’une entreprise s’engage dans une démarche volontariste sur ces thématiques, la première chose à faire est de mesurer la réalité. Car seul ce qui se mesure peut être amélioré !

C’est ce qu’a fait la CFE-CGC en participant activement, via la Commission Egalité Professionnelle du CE IMTW, à la réalisation de ce sondage sur le sexisme au travail.

La CFE-CGC restera extrêmement vigilante afin que toutes les mesures soient prises pour que de tels agissements cessent au plus vite sur notre périmètre.

Témoins ou victimes, n’hésitez pas non plus à en parler à vos élus et élues CFE-CGC

Les hot lines mises en place chez Orange 

Hot line: ZZZ HARCELEMENT VIOLENCE AU TRAVAIL
et n° Vert : 0 800 85 50 50. Un psychologue externe est disponible 24 h/24 et 7 jours/7

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900014 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur