• Accueil
  • Presse & Evènements
  • Revue de Presse
  • Téléphonie mobile : le casse-tête des enchères 5G - Le Monde

Téléphonie mobile : le casse-tête des enchères 5G - Le Monde

5glemonde

Le gendarme des télécommunications, l’Arcep, doit jongler entre les attentes des opérateurs, de l’Etat et des collectivités pour l’attribution de ces précieuses fréquences.

C’est l’un des gros dossiers de la rentrée pour les opérateurs télécoms. Alors que les premiers déploiements de la 5G, la prochaine génération de téléphonie mobile, sont attendus à partir de 2020 en France, l’Etat doit lever le voile, début octobre, sur les modalités d’attribution des fréquences 5G, indispensables à Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom pour lancer leurs réseaux.
[...]

Seulement, les détails de la procédure sont loin de faire l’unanimité. L’un des points de friction porte sur la taille des blocs de fréquences.
[...]

Orange s’inquiète aussi de l’obligation faite aux opérateurs d’ouvrir leurs réseaux 5G aux industriels qui le souhaiteraient.
[...]
A ces critiques s’ajoutent également celles de l’association de consommateurs UFC-Que choisir et du syndicat CFE-CGC d’Orange. La première, redoutant « des dérives marketing » lors du futur lancement de la 5G, plaide pour que l’Arcep interdise « aux opérateurs de prétendre offrir de la 5G si celle-ci ne garantit pas, en pratique, des débits supérieurs à ceux de la 4G », tandis que le second réclame qu’une obligation sur l’emploi, « par exemple sur la base du nombre d’emplois directs créés », soit intégrée au cahier des charges.
[...]

Lire l'article complet dans : Le Monde - Zeliha Chaffin - 17/09/2019
Sur l'Intranet
Voir aussi sur notre site
:Attribution des licences 5G : la CFE-CGC Orange a répondu à la consultation de l'Arcep

Economie et Réglementation des Télécoms

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Accès rédacteurs

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900014 - 9420Z - Mentions Légales - Protection des données