L'essentiel du CE DO Centre-Est Septembre

screenshot008

Ordre du jour :

Fusion des UI, fermeture de magasins : Parties de cache-cache ?
La Direction nous informe que le projet de fusion avance convenablement … Par ailleurs la Direction considère que l'évolution de la Supply Chain (chaine d'approvisionnement) est nécessaire et sera bénéfique pour l'entreprise.
Analyse de la CFE-CGC :
La création de l’UI AURA a fortement impacté plus de 30% des salariés dans leur activité : beaucoup plus de déplacements, augmentation du nombre de km parcourus, amplitudes de travail rallongées, fatigue, augmentation du risque d’accident …
Malgré nos alertes, les salariés craignent que la Direction mette en place une modification de l'emploi et des métiers sans le dire ! Nous serons attentifs sur les recrutements (pas seulement sur Lyon) et vigilants sur leur mise en oeuvre.
La fermeture de magasins a aussi pour conséquences de mettre 11 salariés dans une situation de précarisation d'emploi.
Vos représentants CFE-CGC, suivent attentivement l'évolution de ce projet.

Bilan 2018 Restauration collective : la gabegie financière continue

La Direction nous présente un bilan National de la gestion déléguée de la Restauration Orange.

Analyse de la CFE-CGC :
Après 9 ans de lutte devant les tribunaux le CE de SCE, piloté par la CFE-CGC, a obtenu le respect du Code du Travail. Il apparait que le reliquat du budget restauration 2016 et 2017 n’a pas été reversé aux CE DO Centre-Est ; donc cadeau à l’employeur par les élus concernés ! La gestion mutualisée encensée par nos détracteurs conduit en vérité à la gabegie financière… du budget ASC de la Restauration.
Sur notre DO, la fréquentation des RIE/RIA baisse en corrélation avec la qualité des repas servis par API, COMPASS et SODEXO.
Nous vérifions bien que la gestion mise en place par les CE de SCE et OFS conduit à un prix moyen de repas (avec charges) très inférieur à celui des RIE Orange gérés en délégation de gestion (avec l’aval des autres organisations syndicales).
« À Lyon, alors que deux bâtiments situés dans le même pâté de maison disposent d'une cantine, le RIE de Sky56 accepte les tickets restaurant... et sert des repas deux fois moins chers qu’au restaurant Orange de Lacassagne. "Difficile à digérer"
A noter une très mauvaise gestion sur certains restaurants sous convention, dans le cadre de la gestion mutualisée autant d’argent gaspillé. La subvention versée par Orange peut atteindre des sommets ! (plus de 100€ de subvention par repas).
Avec la CFE CGC l'argent est reversé aux salariés qui choisissent leur type de restauration.
Pour que cela change, sans hésitation, votez CFE-CGC, le 19 novembre 2019, pour les élections du CSE.

Boutique Lyon Croix Rousse : modifications horaires, suppression JTL ?

La direction a présenté les modifications horaires. Quand le sujet sur le calcul des JTL a été posé, la Direction est restée sans voix et n'a pas su expliquer ce calcul. Pourquoi ? Nous serons vigilants sur les suites de ce dossier, et plus globalement sur la gestion des boutiques.

Formation 2020 : débrouille-toi !

L'ambition pour 2023 de l'Entreprise est de devenir l’opérateur multi services, digital délivrant une expérience incomparable.
Il sera important de se diversifier et se différencier pour y arriver.
Cela implique de nouveaux modes de formation et de fonctionnement …

Analyse de la CFE-CGC
IL faudra que l'entreprise ne se contente pas de donner de l'information ou simplement inviter les salariés à se former en
e-learning. Les enjeux sont trop importants !
L’utilisation du CPF (Compte Personnel de Formation) et du DIF reste problématique, nous avons fait un courrier à la DRH Groupe à ce sujet.

Rapport de situation comparée : Où sont les femmes ?
La Direction nous présente un document avec un taux de féminisation de 38.70% pour la DOCE

Analyse de la CFE-CGC
OUI le taux de féminisation a légèrement augmenté.
NON ce n'est pas lié à la politique RH du groupe, mais au départ de plus d'hommes en retraite que de femmes.
Les écarts salariaux sont toujours présents. La représentativité dans les CODIRS demeure trop faible et le taux de féminisation reste trop bas dans les UI (en rouge sur le graphique).

Pour télécharger le résumé de la séance : pdftract_ce_doce_septembre_2019_3.pdf

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900014 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur