• Accueil
  • Votre syndicat
  • Les Elections
  • Actionnariat 2020
  • Le témoignage de Sébastien Crozier, administrateur d’Orange élu par le personnel (collège cadres)

Le témoignage de Sébastien Crozier, administrateur d’Orange élu par le personnel (collège cadres)

professionsdefoi

Élu depuis 2017, il siège au Comité d’Audit, qui examine en profondeur les comptes trimestriels et annuels du groupe et tous les projets d’acquisition ou de désengagement.

Les quatre administrateurs salariés d’Orange expriment souvent des votes convergents. En cas de désaccord entre les autres administrateurs, ils peuvent faire basculer les votes. En situation de crise, des administrateurs salariés ont ainsi pu démettre un PDG ou contester une rétribution indécente.

Les administrateurs salariés connaissent la réalité concrète de l’entreprise de l’intérieur et nos différents métiers, mieux que les administrateurs indépendants : une analyse pertinente ou un exemple bien choisi peuvent infléchir une opinion ou une décision du Conseil.

C’est un engagement de long terme, qui nécessite de travailler sur les dossiers, mais aussi d’échanger à l’extérieur du Conseil, y compris avec d’autres administrateurs, avec l’État et les principaux actionnaires. L’accès direct aux membres du Comex d’Orange, qui participent à certaines des réunions du CA, pour l’éclairer et lui rendre compte, sont l’occasion de faire passer des messages, pour mieux faire prendre en compte l’avis des personnels dans le pilotage de l’activité opérationnelle.

Au Conseil d’administration, Sébastien Crozier demande régulièrement la baisse et l’assouplissement du mode de versement des dividendes, une sortie de la cotation à New York qui nous soumet aux contraintes de la législation américaine, une hausse de nos investissements dans la Recherche & Développement…

Participation, Intéressement et Actionnariat

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Accès rédacteurs

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900014 - 9420Z - Mentions Légales - Protection des données