La CFE-CGC demande la suspension du dividende chez Orange

michael longmire lhltmgdohc8 unsplash1

 

Il apparaît logique et prudent de suspendre le versement de dividendes en 2020

Dans le contexte de la crise du coronavirus, toutes les entreprises ont besoin de préserver leur trésorerie et leur capacité à redémarrer leurs activités à l'issue de la crise, qui pourrait être longue.

Orange ne fait pas exception. Ses réseaux tournent à plein régime, et les personnels sont sur le pont pour permettre aux professionnels qui le peuvent de continuer à travailler, comme aux particuliers de rester en lien avec leurs proches. Mais son activité commerciale est impactée : boutiques fermées, déploiements des nouveaux réseaux à l'arrêt ou fortement ralentis, lancement de la 5G suspendu, et le recouvrement des paiements pourraient également connaître des retards. Les résultats 2020 et la trésorerie de l’entreprise en seront nécessairement affectés.

C’est pourquoi la CFE-CGC Orange demande la suspension de tout versement de dividende pendant l’année 2020.

La solidarité doit fonctionner dans les deux sens…

Le gouvernement prône la solidarité des actionnaires… mais a renoncé à légiférer, sous la pression des organisations patronales et d’une pensée dogmatique qui ne désarme pas même pendant cette crise sans précédent : « un projet de loi enverrait le signal au monde entier que la France ne veut plus d'actionnaires » aurait écrit l’Afep au ministère de l’Economie (voir Les Echos du 30/03/2020).  

Sur l’autre versant, le Code du travail a été immédiatement réaménagé pour offrir plus de souplesse aux employeurs, sans concertation aucune avec les organisations syndicales, pour permettre, selon les cas, de déroger à la durée du travail et au temps de repos des salariés mobilisés pour assurer la continuité des activités prioritaires, ou d’imposer des congés pendant la période de confinement afin d’alléger les budgets de l’Etat ou des entreprises, selon que l’entreprise recourt ou non au dispositif d’activité partielle.

Les personnels d’Orange ne seront pas épargnés par ces mesures, actuellement en cours de négociation avec les organisations syndicales. En effet, si la Direction a clairement énoncé qu’elle entendait avant tout préserver le pouvoir d’achat de ses personnels, ce dont on ne peut que la louer, la pression est en train de monter pour demander à celles et ceux qui ne sont pas directement concernés par les activités liées au Plan de Continuité d’Activité, de prendre une partie de leurs congés pendant la période de confinement, tandis que toute prise de congés serait gelée pendant les deux mois suivant la fin de cette période… dont nul ne peut aujourd’hui prévoir la fin avec certitude.

… et l’Etat doit montrer l’exemple

Le 27 mars, la ministre du Travail indiquait que « Dans les entreprises où l'Etat est actionnaire, on va demander de ne pas verser de dividendes ».

Rappelons que l’Etat détient encore près de 23% du capital d’Orange (13,39 % pour l’Agence des Participations de l’Etat + 9,56 % pour BPI France Participations). Il serait donc cohérent qu’Orange suspende tout versement de dividende en 2020. Il semble cependant que BPI France fait pression pour que les dividendes soient versés comme prévu.

C’est pourquoi la CFE-CGC Orange a jugé utile d’écrire aux administrateurs d’Orange et au ministre de l’Economie pour demander, solennellement et expressément, que l’Etat se comporte en cohérence avec la parole publiquement portée par les membres du gouvernement, et qu’Orange suspende tout versement de dividende en 2020, comme Airbus ou Safran, dont l’Etat détient également une part du capital, l’ont déjà annoncé.

Documents à télécharger en pdf :

Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Participation, Intéressement et Actionnariat

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Accès rédacteurs

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900014 - 9420Z - Mentions Légales - Protection des données