• Accueil
  • Etablissements
  • Directions Orange
  • DO Antilles-Guyane
  • E-réunionite - le nouveau mal ! La CFE CGC interpelle le Directeur de la DOAG

E-réunionite - le nouveau mal ! La CFE CGC interpelle le Directeur de la DOAG

Bonjour M. KERGALL,

La CFE CGC souhaite vous interpeller, suite à de nombreuses remontées des salariés.

La crise sanitaire ayant compliqué les rendez-vous physiques, les outils numériques ont pris le relais. Et là, patatras… la réunionite a fait un retour fracassant dans le quotidien de vos collaborateurs, dans une version virtuelle tout autant chronophage et contreproductive, si ce n'est plus.

La transformation en profondeur de la culture managériale est primordiale, notamment pour autonomiser et responsabiliser les collaborateurs. Le but n’étant pas de venir encombrer l'agenda des équipes, en les mettant sous stress.

Autant d'avancées que l'on sent menacées par un besoin de contrôle accru de certains managers dû au confinement et à la distance.

Si les e-réunions permettent de continuer à collaborer à distance, elles exacerbent les irritants traditionnels.

On peut constater encore moins de préparation, davantage de passivité de la part des participants, moins de prise de notes et de suivi. Et, finalement, moins d'objectifs atteints en séance.

Quel que soit le niveau hiérarchique, les résultats remontés sont les mêmes : sollicitations multiples, interruption de la concentration par des notifications, inefficacité… et  overdose. S'y ajoute la difficulté d'accéder aux bonnes informations, car les canaux sont de plus en plus nombreux et les informations diluées dans un flot d'outils.

Nous pensons que cette contre-productivité peut néanmoins être éradiquée. Nous pensons qu’il faut redéfinir les règles et les pratiques managériales qui y sont associées.  Il est très important de cartographier les solutions disponibles et leurs usages qui serviront à désengorger les échanges formels : pour un point précis, un « chat » suffit ; un appel ou un mail sont pertinents dès lors que la complexité augmente ; en bout de chaîne, la e-réunion est organisée quand le besoin est réel.

La CFE CGC compte sur votre écoute M. KERGALL, afin de résoudre ces E-réunionite. Une communication envers les directeurs et managers serait appréciée de votre part.

Merci de m’avoir lu. Dans l’attente de votre retour svp.

En cette période exceptionnelle, prenez soin de vous, mais aussi des vôtres = J

Syndicalement et bien cordialement.

Jean Marc DARTAGNAN

Délégué Syndical Central Adjoint de l’UES Elargie Orange SA-Orange Caraibe SA

Secrétaire National des Territoires Antilles - Guyane

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Accès rédacteurs

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900014 - 9420Z - Mentions Légales - Protection des données