• Accueil
  • Evènements & Presse
  • Revue de Presse
  • Report de congés, baisse de salaire… Ces (gros) efforts que des entreprises demandent à leurs salariés - LCI

Report de congés, baisse de salaire… Ces (gros) efforts que des entreprises demandent à leurs salariés - LCI

time 371226 640

Photo: Free-Photo via Pixabay

REPRISE D'ACTIVITÉ - Les entreprises essaient de limiter la casse face à la crise engendrée par l'épidémie de Covid-19. Parfois en demandant des efforts à leurs salariés. Passage en revue.

[...]

Les congés imposés ont aussi été pratiqués dans le secteur des Télécoms, par exemple chez Orange, comme l’explique Sébastien Crozier, président CFE-CGC Orange : "Globalement dans la maison mère, il n’y a pas eu de mise au chômage partiel, malgré le fait que les boutiques soient fermées. L’effort demandé a été de poser six jours de RTT pendant la période de confinement." Un effort qui ne lui paraît pas disproportionné au regard du maintien du pouvoir d’achat : "La majorité des salariés comprend. Tous ceux qui ont leur salaire maintenu et n’avaient plus d’activité dans les boutiques sont plutôt contents : six jours de RTT sur 200 jours travaillés, c’est assez marginal, c’est un moindre mal. Ceux qui l’ont le plus mal vécu sont eux qui étaient sur le terrain, les techniciens d’intervention qui avaient du travail et ont dû poser des jours."

[...]

" Les RTT, c’est un petit effort, mais le pire est à venir", estime Sébastien Crozier, de la CFE-CGC. "On s’attend à avoir une négociation annuelle obligatoire qui va se mélanger avec les mesures Macron : au lieu d’avoir des augmentations salariales, on aura des primes. Et les primes, cela maintient le pouvoir d’achat sur l’année, mais c’est du court terme, et cela ne permet pas de cotiser aux différents systèmes retraite ou prévoyance santé. De façon indirecte, il y aura un manque à gagner pour le personnel." Et c’est sans parler de la perte de salaire sur la part variable pour les commerciaux ou les managers, mais aussi sur l’intéressement et la participation.

Lire l'article complet sur LCI - Sybille Laurent  -04/06/2020

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900014 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur