• Accueil
  • Comités Groupe
  • CSEC UES Orange
  • CSEC des 25 et 26 août, sommaire : résultats, OBS, Orange Venture... et masques partout dans l'entreprise

CSEC des 25 et 26 août, sommaire : résultats, OBS, Orange Venture... et masques partout dans l'entreprise

Au sommaire de cette séance

Activité d’investissement direct dans les start-up : Orange Venture...

... La CFE-CGC Orange rappelle son attachement à un partage équitable de la valeur créée par l’entreprise avec tous ses personnels ; il doit en être de même avec les activités de capital risque.

Situation économique et financière de l’entreprise et résultats S1...

... La pression des marchés financiers et les réactions des investisseurs interrogent sur la capacité d’Orange à faire partager une ambition et une vision à long terme de l’entreprise aux différentes parties prenantes.

Orientations d’Orange Business Services (OBS)...

... L’avenir du groupe dépendra de sa transformation digitale. A défaut, il ne sera qu’un sous-traitant « réseau » des GAFAM et autres BATX.

Covid19 : seule nouveauté, avancez masqués !

pour lire le CR en format PDF, c'est ici :pdfcr_de_csec_aout_2020.pdf

Et en préambule notre déclaration préalable :

Restauration.

Lors d’un précédent CSEC, les élus CFE-CGC Orange ont écouté attentivement la Direction De la Restauration et la Commission Technique Nationale de la Restauration présenter leurs projets pour redistribuer le budget restauration aux salariés dans le contexte sanitaire que nous connaissons.

Quelques mois sont passés, et nous constatons qu’en plus d’un parcours chaotique, les résultats ne sont même pas entièrement atteints. Pour les plus chanceux, la période de confinement strict, (jusqu’au 11 mai), a été traitée sur la paie de juillet, après 2 sondages aussi approximatifs que laborieux. Pour les autres, ceux qui font partie des centaines de réclamation, cela ne sera vraisemblablement fait que sur la paie d’octobre...

Une fois cette période de confinement strict péniblement traitée, nous sommes impatients de savoir ce qui est prévu pour l’après 11 mai, depuis 4 mois donc, même si déjà nous constatons que le lobbying des sociétés de restauration a été efficace puisque les restaurants ont été rouverts de manière très anticipée par rapport au réel besoin de restauration des salariés, et ce grâce à la subvention de la majeure partie d’entre eux…

Il nous parait primordial que ce sujet soit mis à l’ordre du jour du prochain CSEC, à la fois pour présenter le bilan de ce qui nous avait été affiché au début du confinement, mais aussi pour éclairer la suite de ce que le CNR prévoit au menu.

Offre réservée aux personnels

Durant cette crise exceptionnelle, l’engagement de tous les personnels d’Orange a été unanimement reconnu par tous, dont notre PDG.

Vu les circonstances économiques qui vont être plus perturbées, il était vital que tous les personnels soient davantage considérés par des mesures concrètes et nous tenons à souligner de nouveau combien le fait que la Direction ait pris une DU au lieu d’essayer réellement d’aboutir à un accord Salarial plus équitable, a été un très mauvais signal et ne correspond pas à la qualité du Dialogue Social tant vanté par la Direction dans les media.

Si nous saluons d’ailleurs l’arrivée d’un nouveau DRH en la personne de Gervais Pélissier, et espérons qu’avec son expérience du Groupe, il saura mieux prendre en compte le facteur humain, la CFE-CGC Orange tient par ailleurs à souligner une nouvelle fois, combien l’Epargne Salariale peut être un instrument essentiel de motivation et de fidélisation. Dans sa lettre ouverte du 21 juillet à Stéphane Richard elle rappelle que le contexte actuel qui pourrait donner lieu à une recrudescence d’opérations opportunistes et inamicales, rend urgente et importante la mise en œuvre d’une Offre réservée aux personnels (ORP), la dernière datant de 2016. Seule cette mesure permet une montée au capital significative de la part des personnels du Groupe, investisseurs engagés dans la pérennité de l’entreprise pour lui permettre de déployer une stratégie de long terme, porteuse d’emplois et de croissance durable et responsable

Sondage

Lors de la Séance extraordinaire n°9 de début mai, les élus CFE-CGC ont dénoncé le fait qu’un outil de sondage, qui permettait de connaitre le choix des salariés, ait été utilisé pour inviter tous les personnels à s’inscrire aux lettres d’information syndicales. Le Président du CSEC s’était déclaré profondément étonné bien que ce soit son adresse email qui ait été utilisée pour envoyer l’email incriminé.

Fin mai, lors de la séance ordinaire du CSEC, notre position a été rejointe par toutes les autres OS au travers d’une déclaration commune, demandant derechef une explication. Le Président du CSEC avait réitéré son étonnement, et promis une réponse « écrite et étayée » sur un sujet qui, à en croire ses propres mots, le méritait.

3 mois après cet engagement, pour autant, aucune réponse étayée ni écrite ne nous est parvenue. Les élus CFE-CGC Orange pensent qu’il est grand temps de sortir de la période de l’étonnement pour entrer dans celle des explications.

Economie et Réglementation des Télécoms SCE

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur