• Accueil
  • Etablissements
  • Divisions Orange
  • TGI
  • CSEE TGI 24-25 Septembre 2020 : Bienvenue M. Michaël TRABBIA

CSEE TGI 24-25 Septembre 2020 : Bienvenue M. Michaël TRABBIA

Monsieur Le Président, bienvenue au CSEE de TGI !

La CFE-CGC a écouté avec attention votre intervention diffusée dernièrement sur l’intranet et l’avons trouvée réjouissante, enthousiasmante. Un rayon de soleil dans la grisaille qui nous entoure à commencer par celle qui semble régner au sein de la direction d’Orange France.

Avez-vous écouté le message de rentrée  de sa directrice? Un discours bien sombre dans lequel résonnent des mots tels que crise, profitabilité, marge, finance, mauvaise maitrise des coûts, perte de confiance… Un message dans lequel il semblerait que le pire est forcément devant nous…

Alors que personne ne conteste la performance des quelque 100 000 salariés de notre groupe en télétravail au S1 2020 et de surcroit un télétravail confiné qui n’a rien à voir ou si peu avec le télétravail consenti, pourquoi faire des déclarations aussi alarmantes et in fine peu motivantes pour les salariés ? Pour rassurer quelques analystes financiers définitivement hors sols qui n’ont pas l’air d’avoir intégré le fait que nous traversons une période de crise sanitaire sans précédent mettant à rude épreuve les économies mondiales.

Difficile voire insupportable d’entendre des messages qui semblent faire fi du travail qu’a continué de mener l’ensemble des équipes Orange pendant cette grave crise sanitaire.
Comme si on n’avait rien fait pendant toute cette période… Mais où sont passés les héros du réseau ? Un message qui infantilise les salariés tels des parents qui expliqueraient à leurs enfants que les vacances sont terminées… C’est la rentrée ! La reprise… Mais quelle reprise ? Pour qu’il y ait reprise, encore eut-il fallu qu’il y ait un arrêt… Une fois encore, les chiffres le prouvent, jamais les salariés en télétravail pendant cette crise de la Covid n’ont été aussi productifs et donc « profitables ».

Comment interpréter ce cri d’alarme venu d’Orange France ? Un cri d’alarme qui justifierait un retour massif des salariés sur site… minimum 3 jours par semaine… Qu’attend le Groupe d’une telle décision appliquée hélas sans discernement.

Peut-on sérieusement envisager travailler dans de bonnes conditions quand on voit la réaction de certains face à un simple éternuement dans un open space ou lors d’une légère quinte de toux à la cantine ? Est-ce ainsi que l’on favorise une « dynamique de projets », une « émulation du collectif de travail » ?

Monsieur le Président du CSEE de TGI, à la CFE-CGC nous comptons donc sur votre enthousiasme et votre attitude positive pour pousser l’innovation chez Orange car des idées il va en falloir pour passer au monde d’après.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur