Emploi et handicap, tous dans la même direction… Enfin !

Cette année, le constat est unanime. Vos représentants du personnel, membres de la Commission Handicap, se réjouissent de partager les mêmes motivations et une volonté bien affichée de la nouvelle équipe de la Direction Diversité France de faire évoluer le regard sur le handicap. Cela parait normal me direz-vous… Eh bien, non ! Par le passé, cela n’était pas si évident. Lire notre article sur le sujet  de l’année précédente.

Lors du CSEE de septembre, le bilan présenté par de la Direction Diversité France était détaillé et clair. Vos élus CFE-CGC Orange espèrent que cela présage d’un signe de bon augure pour la suite et que les actions volontaristes entreprises par l’équipe conduiront à une augmentation des recrutements des personnes en situation de handicap dans les prochains mois.

Pour 2019, le bilan reste toujours mitigé…

Si la volonté de mieux faire de la nouvelle Direction Diversité France est bien réelle, les résultats ne sont pas encore probants. De même, si l’objectif de la Direction en termes de nombre de salariés en situation de handicap est atteint, il n'est malheureusement pas le fait d'une augmentation des recrutements ! Juste deux petits recrutements réalisés sur 2019.

Le nombre de salariés en situation de handicap a profité de l’augmentation des reconnaissances RQTH, Reconnaissance de la Qualité de « Travailleur Handicapé ». Une aubaine pour l’entreprise, car celles-ci continueront probablement à augmenter au vu de la moyenne d'âge chez SCE !

D’autre part, les nouveaux modes de calcul mis en place par le gouvernement gonflent mécaniquement les chiffres. En effet, une personne de plus de 50 ans compte aujourd’hui pour 1,5 !

De nouvelles inquiétudes apparaissent également au sujet de l'emploi de travailleur en situation de handicap. Suite à la réforme de la Loi Handicap, le secteur adapté et protégé n’est plus pris en compte dans le taux obligatoire d'emploi à 6% de personnes handicapées sur l’effectif total. Avec cette réforme, vos élus craignent que notre Direction et Orange plus généralement aient moins recours à ce secteur. 

handicap1

Formation et promotion, des taux faibles et inférieurs à la moyenne…

Concernant ce faible taux de formation, à peine plus de la moitié avec 51,18%, se pose la question de l'accessibilité. Les accès aux salles de formation pour les Personnes à Mobilité Réduite sont-ils adaptés ? Un interprète pour les personnes ayant un handicap auditif est-il présent systématiquement ? L’Audiodescription et les manuels en braille pour les personnes ayant un handicap visuel sont-ils toujours disponibles ? Etc... Concernant les promotions, n'y aurait-il pas une corrélation entre les arrêts maladies, souvent nombreux et de plus longue durée pour les personnes en situation de handicap, et le nombre de personnes bénéficiaires d’une promotion ?

Forums, salons, une forte présence pour un seul essai transformé

Vos élus constatent une bonne participation de l’entreprise sur les forums ou autres événements sur l’emploi et le handicap. Si cette participation est judicieuse en favorisant une belle communication externe, elle n’a abouti au final qu’à un seul recrutement à SCE ! Vos élus CFE-CGC Orange ont alerté la Direction à ce que ce type d’opération ne soit pas uniquement une vitrine pour notre entreprise. Les nombreux CVs recueillis doivent constituer un vivier pour des recrutements ultérieurs et ne pas finir au fond d’un tiroir !

L’annulation depuis la fin du confinement des deux dernières opérations « Démystifions le handicap » est regrettable. Vos élus espèrent le maintien des prochaines formations et sensibilisations.

Informer sur le handicap, mener des actions de sensibilisations auprès des managers et aussi, au plus près du terrain, est un gage d’une meilleure compréhension et intégration de la différence. 

Handicap

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur