Priorités et enjeux d’OGSB 2021, vers une stratégie enfin ambitieuse ?

Dans le cadre du  CSEE du 19 novembre, la direction d’OGSB a présenté ses priorités et ses enjeux 2020-2023. Nous nous attendions à une stratégie ambitieuse… nous n’avons pas eu grand-chose à nous mettre sous la dent !

Si la présentation des différentes Business Units était limpide, vos élus CFE-CGC attendaient la déclinaison d’une stratégie différentiée avec une feuille de route précise, des objectifs chiffrés…

Chou blanc, vos élus attendent encore !

La stratégie présentée ne fait preuve d’aucune originalité et n’a provoqué aucun effet Waouh ! Les solutions ou produits mis en avant ne sont pas nouveaux : Intégrateur multi services, solution digitale, très haut débit, accompagnement de la transformation de nos clients vers le SDWan, la Fibre, Move to Cloud, Collaboration, Chatbot, IA, Analytics…

Avec une telle stratégie, nous sommes loin de nous démarquer de la concurrence !

Avec le contexte actuel, une telle absence d’ambition inquiète vos élus CFE-CGC. Et lorsqu’ils interpellent la Direction, celle-ci reste confiante et proclame en séance que « nous sommes très bien positionnés, voire même les meilleurs du monde ».

Non, vous ne rêvez pas, la direction a bien dit ''les meilleurs du monde'' ! Ne reste plus qu'à espérer que l'on parle bien du monde réel !

Vos élus CFE-CGC n’ont obtenu aucune réponse à leurs demandes répétées sur le nombre d’appels d’offre perdus. A OBS, on ne communique que sur les succès. Pas besoin d’apprendre de nos erreurs, nous n’en faisons pas !

appli debuggee 2018

Pourquoi se contenter de viser uniquement la lune, si on peut atteindre les étoiles ?

Un modèle d’Entreprise apprenante ? Pas vraiment à OGSB… L’échec y est tabou !

Pour vos élus CFE-CGC, la force des salariés est la connaissance du terrain. Impliquer le « terrain », faire appel aux compétences des salariés au plus proche des clients pour mieux comprendre leur microcosme, les interactions… permettrait d’optimiser nos services en apportant une réponse plus adaptée à leurs attentes… Une OGSB apprenante ne se contenterait pas d’être parmi la meilleure du monde, elle viserait une réussite intergalactique !

« C’est la même chanson…

… mais la différence » c’est que la collaboration n’y est pas ! Alors que ce secteur est en plein bouleversement avec une crise sanitaire qui fait exploser les usages, la direction est incapable de nous fournir de chiffres précis ni sur le réalisé, ni sur les futurs objectifs.

Lorsque  les élus interpellent la Direction sur nos offres de collaboration, comment rester légitimes face à des mastodontes tels que Microsoft, Google ou Zoom ? Sur ce point encore, notre direction reste confiante dans le positionnement d’OBS… En tant que challenger, nous avons un joli combat à mener avec ces géants et des marges de progression stimulantes.

Notre Direction est confiante dans la puissance de notre réseau et sur le fait qu’il nous permette de discuter d’égal à égal avec la concurrence. Pour vos élus CFE-CGC, à ce jeu-là, il y a un risque réel : se faire dépecer de notre parc clients.

Et la coopération en transverse pour gagner en performance ?

Lors de son intervention, la Direction n’a partagé aucune information sur la gouvernance et la méthodologie proposée pour améliorer le travail transverse entre toutes les entités, EIC, OCWS, Connectivité, ES qui constituent OGSB.

Elle y pense… Un chantier pour « mieux travailler ensemble  et la gouvernance » est sur le point d’être lancé.

Ouf ! Vos élus CFE-CGC se sont sentis tout de suite rassurés. Si la Direction y pense, nous sommes (presque) sauvés !

S’il peut y avoir de la concurrence entre les différentes entités d’OGSB, la Direction estime que c'est plutôt un élément stimulant s’il reste contenu.

Nouvelle tendance dans la collection OGSB

Avec le projet Melody, une nouvelle tendance se confirme : l'ambition de devenir une entreprise apprenante !

Vos élus ont alerté la Direction à ce sujet : le programme Melody ne doit pas se baser uniquement sur la formation d'Orange Campus ou d'Orange Learning Hub.

Une entreprise apprenante apprend d’elle-même et de son écosystème. Elle adopte une communication active et lisible de tous, engage chacun de ses collaborateurs afin qu’il devienne acteur, libre et confiant pour faire face à l’instabilité du système et aux mutations en cours, dans un environnement en transformation permanente.

A OGSB, nous partons de très loin ! Cela fait belle lurette que les  nouvelles  postures managériales, les nouvelles méthodes de travail sont à l’honneur… Elles fleurissent sous des noms différents à chaque nouvelle collection !

Dans les faits, vos élus CFE-CGC constatent que rien ne change, si ce n’est les appellations. Les modes passent laissant les salariés de plus en plus frustrés.

Manque d’alignement nuit à la crédibilité

En ce qui concerne la Diversité, l’ADN et la raison d’être d’OGSB, vos élus déplorent le manque d’alignement entre les communications de son Directeur, Co-sponsor du réseau DoubleYou et membre du Comité Stratégique Egalité Professionnelle du Groupe et la réalité de OGSB.

En effet, alors qu’il proclame l’importance de la mixité et de l’engagement en matière l’égalité entre les femmes et les hommes, vos élus relèvent que son CODIR est composé à 80 % d’hommes.

Résultat des politiques de recrutement passées ? Certainement… Nous pourrions donc nous attendre à une volonté de ré équilibrage… loupé ! Le dernier recrutement en date est… un homme… encore ! Chez OGSB, même les BOTs, les « Nono le petit robot » de notre enfance, qui répondent sur les Chat ont des prénoms masculins !

La crédibilité vient de l’exemplarité, de l’alignement entre ce que je dis et ce que je fais...

Finalement rien de neuf sous le soleil d’OGSB

Cette présentation ressemble plus à une séance de méthode Coué qu'à une vraie présentation des enjeux et des priorités pour notre entité.

Vos élus CFE-CGC ont eu droit à une photo récente des entités d'OGSB, un instantané.

Ils ont également appris que les effectifs sur ce périmètre devraient rester stables dans les prochaines années. Comment sans une stratégie ambitieuse et sans moyens, OGSB pourra–t-elle prendre le virage technologique attendu ? De là à penser que les embauches nécessaires pour effectuer ce virage technologique seront faites principalement en filiales et en offshore, il n'y a qu'un pas…

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur