Plan de formation 2021, quand le digital prend le pas sur la formation classique

Lors du dernier CSEE de novembre, notre Direction est venue présenter son plan de développement des compétences pour 2021, essentiellement une belle présentation marketing. Les années se suivent et se ressemblent… Nous sommes habitués, nous direz-vous ! Nous avons eu droit, cette année, à une petite nouveauté : le plan présenté est tourné essentiellement vers le digital.

Digitalisation le maître mot

Plus de 30% des formations seront dispensées à distance. Or, la digitalisation des formations n’est pas sans conséquences.

La durée des formations dispensées à distance se raccourcit. Il est effectivement plus difficile de rester concentré derrière un écran qu’en plénière.

De plus, la digitalisation des formations permet d’avoir un nombre plus important de salariés derrière l’écran et, de fait, de former d’avantage de salariés... Par effet mécanique, le taux d’accès à la formation est dopé, il a avoisiné les 80% en 2021.

Mais qu’en est-il de la qualité de l’apprentissage reçu ?  L’accès à la formation facilité par la digitalisation ne semble pas vraiment favorable au nombre d’heures de formation dispensé à nos salariés. Celui-ci n’a cessé de baisser depuis 2016, avec une chute vertigineuse de 27%.

D’autre part, si la formation digitale est une force dans un contexte sanitaire pandémique, avec deux confinements successifs, ce format n’est pas adapté à tous les apprentissages.

Une formation à distance ne remplacera jamais la formation en présentiel lorsqu’il s’agit par exemple de former à la prise en main d’un outil lourd. Seule une formation classique sera alors adaptée.

Pas de report des formations non dispensées en 2020, ni du budget alloué pour celles-ci

Les formations en présentiel initialement prévues cette année ne seront pas reportées en 2021 et les budgets alloués non utilisés ne seront pas non plus ré injectés dans le budget de l’année prochaine. Lorsque les élus CFE-CGC ont interrogé la Direction à ce sujet, elle a expliqué qu’il était difficile de rattraper les formations non faites sans pénaliser les forces au travail… Les salariés, allez hop, au boulot maintenant !  Comment ça ? Vous n’avez pas arrêté de travailler, même pendant les deux confinements ? Oui, nous savons, mais…

formation professionnelle 4

Plan de développement peu ambitieux

Vos élus CFE-CGC s’interrogent sur ce plan 2021 peu ambitieux et finalement non adapté à la stratégie du Groupe 2025. Vos élus CFE-CGC ont interpellé la Direction sur ce paradoxe : Comment détenir les compétences pour exercer les métiers de demain si les formations à ces nouveaux métiers ne sont pas déployées massivement ? Pour accompagner l’enrichissement de notre offre, avec de nouvelles solutions et de nouveaux produits, une évolution dans nos métiers sera nécessaire.

Un nombre d’heures moyen par salarié de 22 heures sur les deux dernières années, permettra-t-il d’apporter aux salariés les compétences nécessaires dans un environnement de plus en plus dominé par les mutations technologiques : Virtualisation & SDx, Cloud, Data IA, développement API, Sécurité & cyber-sécurité… ? Vos élus en doutent !

Peut-être que la Direction a gardé un atout dans sa manche ? Des recrutements adaptés avec les expertises nécessaires pour les nouveaux métiers de demain ? Malheureusement, non ! Lire notre article sur la GPEC.

Les seuls indicateurs présentés en nombre d’heures, sans lien avec les effectifs concernés, et l’absence de données budgétaires ne permettent pas à vos élus de mesurer l’efficacité des différentes modalités pédagogiques, de qualifier l’ambition du plan de formation par rapport à la stratégie de gestion des compétences, l’accessibilité équitable des salariés à la formation et la préparation de chacun aux enjeux d’engage 2025.

Aussi, vos élus CFE-CGC Orange ont demandé à la Direction de revoir sa copie !

Formation Professionnelle

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur