Abondements 2021 : revalorisation a minima

orange exe i love money 500

Pour la seconde année consécutive, la fermeté de la CFE-CGC Orange a permis d’obtenir 50€ d’abondement supplémentaire pour les versements réalisés dans le PERCo.

En l’absence d’avenant signé par les organisations syndicales représentatives, c’est l’accord PERCo de 2006, avec un abondement maximum de 450€ pour 600€ versés qui s’appliquerait. Les montants d’abondement pour le PEG relèvent d’une décision unilatérale, mais entrent dans les discussions.

L’objectif de la CFE-CGC Orange et de l’ADEAS était de demander une revalorisation des montants, mais aussi une répartition de la grille permettant aux épargnants les plus modestes de bénéficier de plus d’abondement. Suivis par l’ensemble des autres organisations syndicales, nous avons obtenu une revalorisation de l’abondement Perco (+ 50€ par rapport à l’an dernier) et une nouvelle grille de répartition.

Bien que la revalorisation soit très insuffisante, la nouvelle grille de répartition, plus favorable aux personnels que celle de l’accord de 2006, justifiait de signer cet avenant.

Le montant total de l’abondement passe de 1 100€ à 1 150€, dont bénéficieront les personnels d’Orange et les sociétés adhérentes à l’accord Groupe PERCo.

Pour bénéficier de l’abondement maximum (1 150 € d’abondement pour 1 000 € versés), il faut verser 500 € dans le PERCo + 500 € dans le PEG. Ces abondements s’appliquent pour l’alimentation :

• du PERCo par l’intéressement, la participation, et les versements volontaires, à Orange SA et dans les filiales adhérentes à l’accord PERCo (liste en annexe de l’avenant 2020);
  • du PEG Orange Actions par l’intéressement et les versements volontaires, à Orange SA. En filiale, vérifiez auprès de vos représentants CFE-CGC ou sur le site Amundi si vous bénéficiez du même avantage.

Les abondements se cumulent au fil de vos versements et sont rétroactifs à compter du 1er janvier 2020. Les versements volontaires peuvent s’étaler dans l’année.

Montants bruts soumis aux prélèvements CSG & CRDS

Tranches de

placement

Abondement

maxi

Versements dans le PERCo

0 à 100 €

101 à 300 €

301 à 500 €

abondement maximum pour 500€ placés

550 € (496,65€ nets) (/500€ en 2020)

Versements dans le PEG Orange Actions

0 à 100 €

101 à 300 €

301 à 500 €

abondement maximum pour 500€ placés

600 € (541,80€ nets) (/600€ en 2019)

Nous revendiquons d’autres améliorations

La CFE-CGC Orange et l’ADEAS demandent que toutes les dispositions permises par la Loi s’appliquent aux personnels du Groupe :

• Abondement unilatéral de l’employeur, sans nécessité d’apport de la part du salarié, dans le PERCo ou le PEG Orange Actions ;
  • Politique d’abondement plus ambitieuse (nous sommes très loin des plafonds définis par la loi), visant à renforcer l’actionnariat salarié pour le PEG, tenant compte du contexte de la réforme des retraites pour le PERCo ;
  • Décloisonnement des abondements, avec une enveloppe globale utilisable sans contrainte vers le PEG ou le PERCo quelle que soit la source de l’alimentation (participation, intéressement, versement volontaire) ;
  • Transformation du PERCo en PERCOL pour bénéficier de tous les avantages du nouveau dispositif redéfini par la Loi Pacte ;
  • Passage de 5 à 10 jours de CET (Compte épargne temps) transférables chaque année dans le PERCo, et valorisation de ces jours en incluant les parts variables.

Rémunération