• Accueil
  • Evènements & Presse
  • Dans les médias
  • Comment jouer collectivement dans le CSE tout en renforçant son action syndicale ? - Miroir Social

Comment jouer collectivement dans le CSE tout en renforçant son action syndicale ? - Miroir Social

laurencemiroirsocial

Lors du direct du 19 janvier parrainé par l’union régionale d’Île-de-France et le groupe Up, trois représentants de la CFE-CGC chez Dassault Data Services, Koné et Orange ont publiquement partagé leur capacité à jouer collectivement avec les autres syndicats dans le cadre du CSE.

Alors que les moyens humains des CSE sont à la baisse, savoir jouer au maximum collectivement entre des élus aux couleurs syndicales différentes peut permettre de continuer à agir en se coordonnant mieux. D’autant que jouer collectivement n’est pas incompatible avec les individualités. À chaque syndicat de développer son argumentation et son positionnement à partir de la production commune des élus. L’un n’empêche pas l’autre. Voilà pour la théorie.

[...]

« Nous avons une ligne d’action très claire sur les ASC, basée sur la dématérialisation et la  simplification pour un taux de redistribution maximale et des frais de gestion les plus bas. Il nous faut la majorité pour l’appliquer. Là où nous sommes premiers mais sans être majoritaires, nous préférons complétement laisser la main sur ce volet tout en prenant toutes nos responsabilités sur la commission économique du CSE central avec une volonté de travail en commun sur les expertises et les avis. Être passés premier syndicat du groupe nous mène à également prendre nos responsabilités pour fédérer les actions. La donne était différente quand nous étions à la deuxième place »,

témoigne Laurence Dalboussière, secrétaire générale de la CFE-CGC Orange qui a la majorité dans deux CSE. De quoi alimenter quelques tensions avec les autres syndicats que de voir appliquer une politique ASC telle que celle-ci.

[...]

Lire l'article complet et voir la vidéo sur Miroir Social - 18/03/2021

Activités Sociales et Culturelles Protection Sociale

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur