• Accueil
  • Comités Groupe
  • CSEC UES Orange
  • CSEC mai 2021 sommaire : offre réservée aux personnels, politique innovation, bilan annuel emploi, Orange Tower Co.

CSEC mai 2021 sommaire : offre réservée aux personnels, politique innovation, bilan annuel emploi, Orange Tower Co.

Au sommaire de ces trois jours

Offre Réservée au Personnel d’Orange (ORP)

On est pour !

Politique innovation : bilan 2020 et orientations 2021

Innovation sans échec !?!

Bilan annuel emploi 2020. Rapport PEC bilan 2020

politique de baisse des effectif... en hausse

Orange TowerCo

Des questions sur le volet économique, et un volet social mal engagé.

En préambule, notre déclaration préalable sur la GPEC, DEF sans voitures, et OVH cloud

Pour la Négo GPEC en cours, la Direction se doit d'être transparente sur sa stratégie et ses orientations prévisionnelles à 3 ans :

  • Pour nous donner de la visibilité sur les domaines en régression, avec par exemple une évaluation précise de l'évolution des activités constituant le coeur de métier traditionnel de l'entreprise (voix, data et de la baisse du revenu de la téléphonie mobile).
  • Pour nous donner également de la visibilité sur l'évolution des domaines porteurs en progression : cyber sécurité, Orange Tower, Orange Concession, Orange Bank, autres activités du groupe, international.

En refusant d'élargir la GPEC aux filiales du Groupe Orange et en limitant la visibilité de l'activité à l'UES Orange, la Direction se concentre sur une baisse des effectifs qu'elle lie à une baisse de ses activités traditionnelles sans la contribution de nouvelles ambitions et activités des filiales en croissance, au national et à l'international.

La GPEC est un outil qui devrait permettre aux salariés d'avoir une visibilité sur les activités en décroissance et les opportunités qui s'offrent à eux, permettant ainsi de mener sa carrière professionnelle.

Ainsi, instruire une GPEC uniquement aux bornes de l'UES exclu de facto ses salariés de la visibilité des opportunités d'évolution vers les filiales, la rendant inefficace et inutile.

Les ambitions d'Orange ne peuvent pas se limiter à une cure d'amaigrissement des effectifs de l'UES.

Voitures et Dialogue Social à DEF : au détour de trois annonces de recrutements pour des postes de commerciaux et directeur des ventes nous avons appris qu'ils devraient désormais aller voir leurs clients avec des voitures de Pool.

Cette décision serait justifiée par l'effort que doit faire DEF dans sa contribution à la politique RSE de l'entreprise ainsi qu'au plan " Scale Up ". " Pour les nouveaux embauchés il n'y aura plus d'affectation systématique de véhicule, nous allons favoriser les véhicules de pool. "

Avec cette décision DEF met en place la première étape vers la mise en pool des voitures de tous les commerciaux. A l'heure où DEF a déjà du mal à recruter (même en interne), le message envoyé par une telle décision est incompréhensible,

A moins que le but soit de rendre encore moins attractives les offres d'emploi et justifier un peu plus d'une filialisation de nos forces de vente ?

Lettre ouverte CFE CGC Orange sur OVH Cloud : début mars, la direction d'OVHcloud indiquait envisager sérieusement une entrée en bourse, pour permettre une accélération des investissements et de la croissance de l'entreprise. Une opportunité pour Orange de resserrer ses liens avec un acteur clef pour le développement d'offres de cloud garantissant le respect des règles européennes en matière de sécurité des données, qui permettrait à notre Groupe de consolider ses offres.

Comme d'autres acteurs du marché, nous croyons qu'il faut préserver toutes les chances de développer un cloud européen garantissant notre indépendance face aux géants américains et chinois.

C'est pourquoi nous vous proposons d'étudier l'opportunité :

- qu'Orange participe de manière significative au renforcement du capital d'OVHcloud,

- de rapprocher les deux activités de cloud, pour simplifier et améliorer l'offre de cloud proposée à nos clients Orange Business Services.

 Pour lire /télécharger le CR en PDF, c'est ici : pdfcr_csec_05-21.pdf

Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Europe et International Formation Professionnelle Numérique Participation, Intéressement et Actionnariat

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur