• Accueil
  • Comités Groupe
  • CSEC UES Orange
  • CSEC juin 2021 sommaire : apprentissage, formation, Orange Tower Co, organisation des rendez-vous en boutiques...

CSEC juin 2021 sommaire : apprentissage, formation, Orange Tower Co, organisation des rendez-vous en boutiques...

Le vendredi 11 juin s’est tenu un CSEC extraordinaire où ont été présentés en avant-première aux élus (ce dont nous remercions la Direction) les résultats de la commission d’enquête interne sur la panne dite des numéros d’urgence. (cf. CP)

La CFE-CGC tient à renouveler son soutien aux collègues de la DTRS qui ont effectué un travail remarquable pour tout remettre d’aplomb.

Au sommaire de la séance des 15, 16 et 17 juin :

Politique sociale, emploi et conditions de travail :

  • apprentissage : d'une manière générale, nous regrettons que cette politique d'apprentissage de l’entreprise à la fois sociétale et sociale se fasse au détriment des formations de niveau bac et bac+2.
  • formation : les orientations formation 2021 d’Orange doivent répondre à ces exigences et permettre à tous de se projeter en connaissance dans l’avenir de l’entreprise. Ça n’est pas encore suffisamment le cas.

Orange TowerCo :

  • "nous n'avons pas les mêmes valeurs"...

Evolution de l’organisation des rendez-vous en boutiques :

  • cette nouvelle organisation change fortement le métier du manager et des conseillers commerciaux. Pour optimiser la conduite du changement, la CFE-CGC aurait apprécié que les messages soient clairs et les priorités précises. Elle regrette que ce changement plus que majeur s’opère sans dialogue social approfondi.

Et en préambule, une déclaration préalable sur les outils en AD, l'égalité pro, ARCQ, la rétribution…

AD : au sein des Agences de Distribution, WhatsApp est utilisé pour des usages professionnels... La CFE-CGC Orange revendique :

  • L’utilisation de la messagerie professionnelle exchange en priorité
  • Une politique Groupe et des règles claires sur l’utilisation des messageries instantanées/réseaux sociaux dans la cadre du travail et une présentation devant les instances de représentation du personnel pour nous assurer du :
  • Le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
  • Le droit à la déconnexion et de l’application de l’accord vie pro/perso

Egalité Pro et ARCQ : la CFE-CGC Orange souhaite alerter la Direction sur des disparités préoccupantes entre hommes et femmes dans la classification ARCQ des salariés, voire une possible discrimination envers les femmes dans l’attribution des niveaux et lui demande de mener rapidement les investigations nécessaires pour éclaircir ces importantes différences.

Rétribution : le chiffre d'affaires en France stagne alors que celui de nos concurrents progresse et la marge baisse. Quelle est la réponse de la Direction ? Plutôt qu'une politique ambitieuse de croissance du chiffre d'affaires, un plan, « Scale Up », qui prévoit un milliard d'économies sur trois ans, une réduction des effectifs et l'austérité salariale avec un budget d'augmentation juste au-dessus de 1 %, après le 1,8 % de 2020.

Avenir d’Orange : quels projets d’avenir pour assurer la croissance, étendre notre empreinte géographique ou développer de nouvelles activités de croissance ? Aucun n’est lisible ! Les possibilités de développement industriel ne manquent pas dans un secteur des télécommunications et du numérique dont les usages ont été boostés par la crise sanitaire. Encore faut-il avoir un projet industriel de développement, porteur d’intérêt à la fois pour nos clients, nos investisseurs et les personnels de l’entreprise.

Pour lire et télécharger le CR en PDF, c'est ici : pdfcr_csec_06-21.pdf

Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Formation Professionnelle AD Agence Distribution Juniors, Apprentis, Stagiaires

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur