• Accueil
  • Etablissements
  • Autres filiales
  • Totem France
  • Totem : le projet alternatif de la Commission économique du CSE Central

Totem : le projet alternatif de la Commission économique du CSE Central

La Commission économique du CSE central de l’UES Orange, pilotée par la CFE-CGC, a émis une proposition alternative au projet de la Direction, comme le Code du travail le lui permet. Nous avons proposé de travailler en 2 étapes :

Organiser l’activité non dans une filiale, mais dans une division d’Orange SA, que nous proposions de rattacher à WIN, ce qui permettait de :

  • bénéficier de synergies commerciales, WIN commercialisant déjà des capacités réseaux ou de la co-construction d’infrastructures réseaux à d’autres opérateurs ;
  • vérifier le bon calibrage des équipes et de l’organisation nécessaires pour gérer l’activité et développer le taux d’occupation de nos tours ;
  • simplifier drastiquement la gestion RH du projet, tant du côté de l’employeur que des équipes concernées : faire une mobilité interne est beaucoup moins problématique pour les collègues, car ils conservent tout le cadre contractuel de la maison mère (statuts, classifications, rétribution, avantages sociaux…) et peuvent se concentrer uniquement sur l’intérêt de la mission. Le risque est donc moindre, et les éventuels retours arrière beaucoup plus faciles à organiser.

Cette première étape permettait de se focaliser sur l’efficacité opérationnelle du projet, pour générer du business additionnel sans perturber le cadre juridique.

Dans une seconde étape, si et seulement si elle était nécessaire pour mieux développer l’activité commerciale et/ou prendre des accords avec d’autres acteurs, organiser la filialisation de la nouvelle division. Le travail en deux étapes aurait permis d’avoir le temps de bien préparer les conditions de transfert des personnels concernés et les garanties offertes. Pour les collègues concernés, cela leur aurait également permis de mieux cerner leur nouvelle activité et de pouvoir se déterminer de manière plus éclairée pour décider si le transfert en vaut la chandelle ou non.

Mais la Direction a refusé ce projet, arguant que l’indépendance de la filiale était impérative pour l’activité commerciale auprès des autres opérateurs (ce dont nous ne sommes pas convaincus : WIN ne l’est pas, et son activité fonctionne bien), et d’autre part qu’elle devait pouvoir agir rapidement pour saisir l’opportunité d’accords avec d’autres acteurs. Cela nous conforte dans l’idée qu’il y a d’ores et déjà des projets ou des discussions… dont nous n’avons pas officiellement été informés.

Extrait de la Lettre Comprendre & Agir #3-2021 - Spécial Totem

DTSI

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur