Enquête: quand les salariés achètent du conseil - Consultor

Strike of workers in heavy industry

En contrepoint des stratégies élaborées par les directions, les représentants des salariés recourent à leurs propres experts. Qui sont-ils et jouent-ils à armes égales avec les cabinets de conseil en stratégie ?

Entre l’avenir vu par le Boston Consulting Group et Secafi, il y a un monde... En 2020, la situation de l’INC, Institut national de la consommation, en difficulté financière, a été analysée et a fait l’objet de préconisations stratégiques par chacun des deux cabinets (relire notre article).  
[...]

Le plus souvent, les analyses des cabinets de conseil en stratégie mandatés par les directions d'entreprises et celles des experts côté CSE rentrent rarement en confrontation aussi directe. Les seconds ont plutôt face à eux les plans de cabinets plus opérationnels, comme des spécialistes du reclassement dans le cadre d’une restructuration d’entreprises, les missions de conseil en stratégie s’étant déroulées en amont.
[...]
Comparé à celui des cabinets de conseil en stratégie, le travail des experts côté CSE présente aussi d’autres spécificités liées à leur rôle dans le dialogue social de l’entreprise et leurs relations avec ses différentes parties prenantes.
[...]
, « les élus ont tendance à se reposer sur les cabinets, sans réellement préparer la collecte d’informations qui pourraient être utiles à leurs prestataires. Or, si l’on se contente des sources officielles, le résultat sera médiocre », insiste Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC Orange, qui a déjà eu affaire à ces cabinets.
[...]

Mais in fine, pour Sébastien Crozier, chez Orange, « un bon dossier, c’est un bon client et un bon prestataire, que ce soit côté direction ou côté salariés. Si le commanditaire ne fait pas preuve d’une forme d’ouverture d’esprit, les conclusions du rapport seront fausses, tronquées. Le prestataire n’a aucune raison d’aller dans le sens opposé de ce que souhaite le client, car la fois suivante, il ne gagnera pas le marché. S’il fait 18 degrés, on peut démontrer qu’il fait beau ou pas... »

Lire l'article complet sur Consultor (portail de conseil en stratégie) Anne Daubrée - 05/10/2021

Protection Sociale

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur