C’est la rentrée : tout le monde sur site !

A partir du 1er octobre, c’est la fin du télétravail sanitaire et le retour sur site pour tous.

Les accords de télétravail s’appliquent, ainsi que la possibilité de prendre 3 jours de télétravail occasionnel par mois pour les salariés ne bénéficiant pas d’un avenant de télétravail.

Les jauges à l’intérieur des bâtiments sont supprimées, mais les gestes barrière doivent être respectés : port du masque obligatoire dans les locaux, respect des distances de sécurité ; les positions de télétravail sur les bench respectent cette distance.

Les réunions en physique sont autorisées. Il est préconisé d’aérer les locaux toutes les heures, de laisser les portes ouvertes, quand cela est possible.

Les déplacements professionnels sont soumis à validation managériale.

Les matériels empruntés dans le cadre de la procédure Drive doivent être restitués en octobre, après concertation avec le manager.

Pour ceux qui ont un accord de télétravail, l’écran doit être rapporté, seul le siège peut être conservé.


Vos élus ont voté une résolution demandant de proroger le dispositif de télétravail sanitaire avec la possibilité de prendre 1 jour hebdomadaire de télétravail jusqu’au 15 novembre 2021, ainsi que la possibilité de conserver à domicile le matériel fourni lors du confinement.

La Direction a refusé de répondre favorablement à la demande du jour supplémentaire de télétravail. Elle diffère sa réponse concernant le matériel.

Analyse de la CFE-CGC

La Direction adopte une position rigide : retour brutal sur site, stricte application de l’accord de télétravail concernant le matériel prêté lors du confinement.

Pourtant les médecins ont alerté sur les risques médicaux à travailler de façon continue sur un ordinateur portable sans utiliser un écran externe. Quand nous voyons le nombre d’écrans qui traînent dans les couloirs en attendant d’être recyclés, pourquoi ne pas les laisser à la disposition des salariés qui en font la demande ?

De même pourquoi ne pas favoriser un retour progressif sur site, pour permettre aux salariés qui ont été les plus fragilisés psychologiquement par cette pandémie de se réadapter progressivement ? Il est temps que la Direction adopte une véritable attitude de prévention !

Conditions de Travail et Santé Orange France Siège

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur