• Accueil
  • Etablissements
  • Divisions Orange
  • TGI
  • Le Flex Desk, le Futur d’Orange Atalante

Le Flex Desk, le Futur d’Orange Atalante

Vos élus CFE-CGC ont reçu pour le CSEE de novembre, un dossier très succinct, dévoilant en 3 slides le principe du projet Atalante Futur.  Orange annonce vouloir optimiser son empreinte carbone et environnementale ! En tant que citoyen nous ne pouvons que soutenir cette initiative. 

« Rappelons qu’à l'échelle du monde, les émissions de gaz à effet de serre ne cessent d'augmenter. La température de la planète a déjà augmenté de 1°C par rapport à l'ère préindustrielle (en 150 ans). Les premiers signes du changement climatique sont déjà visibles. » 

Oui, cet argument de choc est imparable et doit permettre de faire taire toutes velléités de contestation.  

Comment être contre ! 

Vos élus CFE-CGC ne sont pas crédules, toute médaille a son revers. Nous craignons que cette optimisation immobilière et les gains financiers obtenus ne soient pas partagés par tous.  

A date l’équipe projet n’est pas en mesure de nous dévoiler le montant de l’économie attendue, ni de nous assurer que le fruit de cette optimisation financière sera partagé avec les salariés. 

Soulignons, qu’un projet de loi a été déposé, le 16 novembre dernier, devant l’assemblé nationale, afin d’instaurer un « forfait télétravail », sous la forme d’une allocation forfaitaire annuelle de 600 € défiscalisée qui permettrait, de compenser tout ou partie des frais générés par le télétravail.  

Autre point important, que vos élus CFE-CGC n’ont pas manqué d’évoquer, la réorganisation des espaces de travail permettra d’offrir aux salariés des environnements de travail performants et de qualité. » 

Sur l’objectif et la démarche envisagée, nous ne pouvons qu’être favorable. 

Nous approuvons la volonté, affiché, de favoriser la participation du plus grand nombre, permettant ainsi d’associer tout au long du projet les salariés, les managers, le SST et les IRP.  

La délégation CFE-CGC reste néanmoins dubitative. Cette méthode nous a déjà été proposée dans le cadre des autres projets immobiliers et notamment dans le cadre du projet immobilier C3 aujourd’hui Orange Atalante.  

En son temps les salariés se sont investis dans ces groupes de réflexion, co-construction et tutti quanti…pour l’organisation de leurs espaces de travail. Mais grande a été leur déception de constater que leurs demandes, avis et propositions n’étaient pas entendus. 

Comment avoir l’assurance, que cela sera différent cette fois ! 

Le dossier évoque la mise en œuvre d’une équipe projet unique pour : 

  • Mettre en œuvre le projet en conformité avec l’Accord Méthodologique pour la Conduite des Grands Projets Immobiliers du 10 avril 2013 (AMCGPI), 
  • Mettre en œuvre un plan de communication pour fournir à toutes les parties prenantes une information complète tout au long du projet. 

Afin de donner une forme concrète à ces engagements, la délégation CFE-CGC demande que soit créé, sans plus attendre, une structure de coordination des CSST des divisions concernées. Cette organisation s’inscrivant dans les dispositions de l’accord évoqué précédemment. 

Cette structure de coordination doit être opérationnelle dès l’ouverture du processus d’information consultation sur l’opportunité de lancement du projet, au regard du calendrier actuel, lors du CSEE TGI de décembre 2021. 

Par Laurent Piffeteau

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur