CSO 2025, rien de nouveau sous le soleil ou presque...

L’ambition CSO pour 2025 reste la même en cette fin 2021 : celle de devenir un orchestrateur multi-services en passant des produits sur étagère du catalogue OBS à l’orchestration d'un écosystème complexe où produits et services seront les briques de la LEGO City CSO de demain

karine rieuxpar Karine Rieux
Elue CSE

Ambition CSO 2025, la Lego City de demain

Nous ne sommes pas dans un monde de Lego ! Vos élus dénoncent une transformation digitale motivée essentiellement par l’économie et non, par le développement de talents à FBO, France Business Operations, ni de bonnes conditions de travail pour les autres collaborateurs partout dans le monde. 

Notre Direction a d’ailleurs une certaine propension à légitimer ses choix d’évolution organisationnelle en zoomant uniquement sur certains facteurs et pas sur d’autres… Par exemple, lors de son intervention au dernier CSE de 2021, la Direction a mis en exergue les obligations induites par la RSE et une accélération maximale de risques dans les pays développés.  Ces risques sont bien connus de vos élus et déjà partagés plusieurs fois par la Direction : comme la pénurie des talents en France, la crise sanitaire, une géopolitique sous tension entre les grandes puissances mondiales, la radicalisation, les attentats, les attaques de cyber… Il n’y a bien que l’argument du « ciel qui pourrait nous tomber sur la tête » qui n’a pas encore été évoqué par l’Entreprise ! 

« A location strategy » 

Dans sa politique de « location strategy », notre Direction oublie les risques présents dans les pays émergeants : tels que les phénomènes climatiques, migratoires, les guerres, la corruption, la pauvreté, des réseaux électriques ou télécoms défaillants, le turnover…

Et même à Maurice, la guerre des talents est d’actualité. Une société localisée en face des bureaux de OBS MRU propose de débaucher les meilleurs collaborateurs en doublant leur salaire ! Qui pourrait résister ? Après avoir été formés chez OBS, nos talents mauriciens vont travailler pour la concurrence.  

Vous l’aurez compris, tous les risques partagés par la Direction sont un prétexte pour induire une politique de développement hors de nos frontières et l’ouverture d’un bassin d’emploi international vient répondre à la raréfaction des talents affichée en France.

Il semblerait que les futurs héros de la Lego City CSO 2025 vivent hors de l’hexagone ! 

lego city

Aujourd’hui, 75 % des ressources sont à FBO.

Demain, à l’horizon 2025, elles ne représenteront plus que 60 % ; les 40 % restants seront sur MSC IOO, Major Service Centers Indian Ocean Operations.

Pour la Direction Orange : “la transformation opérationnelle d’Orange Business Services comme la référence mondiale en termes de performance, de fiabilité et d'engagement de service pour ses clients en France et à l'International”, nous la devons : “entre autres […] développement des Major Service Centers (MSC) qui sont au cœur de notre fiabilité et de notre continuité de services.”  

 Pourtant un projet de déploiement SDWan, de 3 000 sites sur 3 ans, monopolise

aujourd’hui 12 ETP (6 en France, 3 à l’Ile Maurice et 3 autres au Caire), alors qu’un autre projet de 1 600 sites nécessite19 ETP au Caire.

Ces deux organisations différentes démontrent bien que le mix entre les équipes multisites fonctionne avec l’expertise de ceux qui ont de l’expérience et que l’on pressurise.  Sans les équipes de FBO, il faut monter une « armée mexicaine » d’ETP sur un seul site hors de France ! D’autre part, les collaborateurs du MSC IOO gèrent par exemple des portefeuilles clients deux fois plus importants et ce, pour des salaires moyens 5 fois inférieurs aux salaires français. 

Une LEGO City CSO tentaculaire 

Pour assouvir son ambition d’orchestrateur multiservices, tout en faisant face à la baisse des effectifs attendue (départs naturels, TPS…), la Direction mise sur une automatisation, une industrialisation du travail et une montée en compétences des salariés sur les nouveaux métiers prioritaires. 

Cependant, toutes les activités ne seront pas automatisables…, et rien de remplacera jamais l’expérience acquise des salariés d’OBS ! 
Vos élus redoutent que le salarié de CSO ne soit pas forcément le héros de cette Lego City CSO 2025 mais plutôt un exploité !
Ce super héros devra faire preuve de toujours plus de flexibilité, de souplesse, d’agilité, de rapidité et de modularité…, toutes ces compétences affichées à plusieurs reprises dans la présentation CSO 2025 lors du CSE.

Toujours plus d’exigence de la part de la Direction, avec toujours moins de moyens humains, financiers... Une Lego City qui ne donne pas vraiment envie ! 

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur