CSEC Janvier 2022 : Finance et performance : projet d’évolution du modèle organisationnel

Un projet baptisé aussi TOM (Target Operating Model) qui concerne plus de 5000 salariés en une seule « évolution » / réorganisation conséquente. Il implique les fonctions Centrales Groupe, Orange France, OBS, WIN, Orange Innovation, et les centraux MEA et Europe, soit environ 3300 ETP CDI ; les fonctions Finance et Performance d’OBS France (365 ETP CDI) et International (516 ETP CDI) et les activités transactionnelles sur le périmètre Finance et Performance Europe (soit environ 1045 ETP CDI).

Objectif : faire face aux nouveaux besoins de performance des solutions « Finance » de plus en plus complexes et à l’efficacité opérationnelle des équipes dans un contexte de diminution constante des effectifs.

Deux chantiers principaux : La mutualisation via la mise en place d’un centre de services partagés (CSP) traitant principalement les activités transactionnelles : Comptabilité, Contrôle de gestion et Achats sur le périmètre France, Europe et OBS pour un traitement « de bout en bout » d’un flux financier ; l’autre sur la partie S.I. visant à améliorer la production de données et le développement des « datas ».

Deux chantiers transverses et connexes porteront sur le pilotage du projet et la bonne intégration des parties prenantes avec l’accompagnement RH et le développement des compétences, l’un des points FORTS connu et reconnu de nos R.H...

Une réflexion sur l’organisation cible et des modes de fonctionnement jusqu’en avril, suivie d’une finalisation de la cible en avril/mai 2022, une consultation du CSEC pour une information/consultation en mai, suivie du lancement opérationnel au S2-2022.

Position de la CFE-CGC Orange

Cette réflexion autour de la mise en place d’un « centre de services partagés » sur les divers périmètres cités, impacte un nombre non négligeable de salariés avec des activités très variées. Tout ceci pour qu’à la fois, Orange SA France, OBS, les filiales du groupe Orange en France et en Europe trouvent des synergies pour simplifier les process, regrouper les compétences et utiliser des solutions et outils communs sans bien entendu compresser les process actuels, ni les effectifs et rentabiliser les outils existants ou en devenir.

A ce stade du dossier, les élus CFE-CGC Orange s’interrogent sur l’envergure géographique d’une telle évolution, vaste et surtout généralisable, sur le calendrier ambitieux de cette réflexion, qui s’annonce à marche forcée.  
En effet, les mises en place opérationnelles prévues au S2-2022 seront-elles suffisamment réfléchies voire abouties pour combler les départs qui interviendront dans le cadre de l’accord intergénérationnel, sans altérer la qualité du service rendu au sein des différentes entités ? Embauchera-t-on vraiment partout où cela sera nécessaire ?
Quelle sera la composition des chantiers et périmètres qui travailleront sur cette réflexion ? Les objectifs attendus par ce nouveau modèle d’organisation et pour quelles activités ? Quels enjeux et quelle sera la disponibilité des outils (notamment SI) en adéquation avec le planning ambitieux ?

La poursuite du projet versus les changements de gouvernance de l’entreprise ? Quel périmètre ? Car d’un point de vue opérationnel, la centralisation des activités « Data sciences » au sein d’un service Corporate pose question car les projets de robotisation et de datavisualisation sont plus pertinents lorsqu’ils sont portés par les acteurs Métier auxquels ils sont rattachés. Quid du partage de cette réflexion avec les représentants du personnel ? L’articulation entre cette réflexion et les travaux de transformation du groupe piloté par G. PELLISSIER ?

La mise en place de ce schéma d’organisation mutualisé pour toutes les activités transactionnelles des achats, à la comptabilité, en passant par le contrôle de gestion et jusqu’à la Supply Chain, déjà développé dans d’autres entreprises en France, donnera sans aucun doute lieu, à un projet à plusieurs niveaux d’intégration : Comment cela est-il envisagé ?

Les élus CFE-CGC Orange sont et resteront vigilants sur les conditions de déploiement de ce nouveau mode d’organisation, ainsi que sur le calendrier des différentes étapes pour permettre une bonne appropriation du projet par l’ensemble des salariés.

CSEC UES Orange

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur