• Accueil
  • Métiers
  • AE Agence Entreprise
  • CSEC Janvier 2022 : Marché entreprise France - rapport sur les orientations 2021 et évolution du modèle ProPME

CSEC Janvier 2022 : Marché entreprise France - rapport sur les orientations 2021 et évolution du modèle ProPME

Rapport de la commission entreprise sur les orientations 2021 de la Direction Entreprises France.
Lors de la dernière multilatérale, Pierre Clément expliquait qu’il ne voulait plus entendre parler de Delivery, mais de chaine de production entreprise. Une tentative de tour de passe-passe qui ne trompe pas. Le principal mal dont souffre aujourd’hui DEF c’est bien Delivery. Censé améliorer notre efficacité dans la chaine de production, c’est l’inverse qui s’est produit. La conclusion du rapport de la commission entreprise est très claire à ce sujet. Comment expliquer que 6 ans après son lancement, nous ne soyons plus capables de produire un simple accès internet en moins de 3 mois, là où un client grand public est raccordé en 15 jours maximum.

Cela met en détresse nos collaborateurs, nos clients et nos sous-traitants. Le mal être et les RPS (risques psycho-sociaux) avérés dans les AE ne peuvent plus être niés, les rapports des services de santé sont édifiants. Plusieurs alertes sont en cours où il est même question de travail dissimulé, une qualification faite par l’inspection du travail qui demande des explications.

Tout aussi inquiétant : comment expliquer trimestre après trimestre, que toutes les prises d’ordres réalisées au-delà des objectifs fixés ne se traduisent pas en croissance de chiffre d’affaires ? Aurons-nous un jour un bilan de toute cette perte en ligne ?

Position de la CFE-CGC Orange

LA CFE-CGC attend un bilan humain et financier de ce programme à l’heure où l’entreprise cherche à économiser le moindre euro. Entre Come et Delivery, nul doute que ScaleUp a bien là un gisement d’économies juste sous ses pieds. Au lieu de cela, DEF préfère dépenser de l’énergie, des moyens et du temps à aller vérifier s’il ne serait pas pertinent de retirer 2/3 voitures par ci par là à des commerciaux sans se soucier de leurs conditions de travail ! A les durcir et à rendre les conditions d’évolutions de plus en plus difficiles, les AE peinent de plus en plus à recruter.

Notre déclaration

CSEC UES Orange

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur