• Accueil
  • Thèmes
  • Entreprise
  • Information sur les orientations Divisions Entreprise France

Information sur les orientations Divisions Entreprise France

Bilan 2021

Marché Entreprise : Après six mois de mise en place, le nouvel adressage commercial est en ligne avec des attendus sur ce nouveau modèle. Les relais de croissances pèsent désormais 36% des prises de commandes (+2pts vs 2020) et la cyber sécurité est le segment qui progresse le plus. Le chiffre d’affaires DEF renoue avec la hausse (+0,8% vs 2020), ce qui permet de compenser la baisse de la voix et l’on constate une belle performance des Centres de Service Clients Entreprises (CSCE), + 12% vs 2020.

Marché Pro PME : Après la crise sanitaire de 2020, belle reprise d’activité avec de nombreuses créations d’entreprises et un effet positif sur notre dynamique commerciale.
La hausse de nos CA Broadband et mobile ont permis de compenser en partie la baisse du CA RTC. Initié en 2018, l’organisation commerciale « MAPS » a permis d’améliorer la couverture client sur tous les segments 56,90 % vs 54,20 % fin 2020.
Parnasse : Le CA a connu une croissance de 6 %.
Conséquences de la crise sanitaire, le parc de membres a baissé de 1% vs fin 2020 malgré les acquisitions.
Orange Event : A su mettre en place une dynamique très positive se traduisant par de bons résultats malgré un marché de l’événementiel en crise. Orange Events prépare les grands événements sportifs, France 2023 et Paris 2024, dont il sera le prestataire technique pour les services de télécommunication.
Expérience Clients : Amélioration de la satisfaction clients avec la poursuite de la hausse du NPS sur l’ensemble des marchés : Agences Entreprises, Pro PME, Parnasse et Orange Event mais Délivery ne délivre toujours pas avec de trop longs délais de travaux d’amélioration des parcours de production.
Le Digital : Sur le marché Entreprise et Pro Pme, accroissement du volume d’actes non-marchands.
Expérience Salariés : Du fait de son développement business et son équation de l’emploi, DEF est historiquement et durablement un recruteur important mettant la fluidité interne au coeur des enjeux RH pour sa continuité activité.
- le projet Adressage Commercial, l’écoute salariée en place durant le projet a permis de renforcer les phases de communication, de garantir une meilleure compréhension et de renforcer l’adhésion au projet.
- le projet modèle de vente sur le marché ProPME initié en amont avec les médecins du travail a permis de mieux prendre en compte les enjeux de santé, notamment pour les salariés voyant leur activité s’arrêter.

Perspectives 2022

Marché Entreprise : 2022 sera l’année de l’exécution de notre stratégie commerciale avec une croissance de CA attendue de 1% sur l’année. L’amélioration de la couverture commerciale devrait permettre un retour à la croissance du chiffre d’affaires envisagé sur le milieu de marché conquête. Dans cette optique, une étude de temps vente va être lancée sur l’ensemble du parcours vente, avant-vente courant premier semestre 2022.

Marché ProPME : L’ambition de CA est de -2,7% (dont -19% sur le RTC compensé en partie par la croissance Broadband et le Service). Poursuite de la croissance sur le segment ProPME notamment, en développant le CA des clients en Portefeuille.

Parnasse : ambition d’accroître son chiffre d’affaires sur les services, poursuite des efforts sur la fidélisation et développement des partenariats sur les prestations techniques spécifiques, notamment les extensions géographiques, afin d’élargir son spectre d’offres et de compétences, tout en veillant à la rentabilité.

Orange Events : poursuite de la mise en oeuvre du projet industriel avec une ambition de croissance structurelle qui doit s’inscrire dans la durée, et fera levier sur la réalisation d’événements exceptionnels que sont France2023 et Paris2024.


Projets Majeurs

Ancrage Territorial du marché entreprise : Réorganisation en 5 Directions Entreprises en métropole avec une unicité de fonctionnement et création d’un Centre de Service Clients Entreprises regroupant les activités à des mailles supra- AE d’une part et les équipes delivery d’autre part.
Les Jeux Olympiques Paris 2024 :
En tant que fournisseur, Orange apporte des services essentiels au déroulement de ces événements sur près de 90 de sites. Cela comprend les connectivités des sites, le transport des images et des services innovants (plateforme de diffusion des images des jeux sur tous les sites olympiques, le service de Talkie-Walkie qui sera fourni par Orange).

Position de la CFE-CGC Orange
La CFE-CGC d’Orange considère la situation du secteur entreprise DEF grave. Si un retour à la croissance du CA de 0,5% est effectif, la baisse de l’ebidaal de (- 8,3% ; 2021) inquiète, fortement impacté par le déclin de la voix fixe et accéléré par la pandémie.
Un plan de relance plutôt que d’économie est indispensable et alerte sur la situation des AE ou les signaux d’alerte s’amplifient avec la complexification et les réorganisations incessantes, engendrant démissions et ruptures conventionnelles.

CSEC UES Orange

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur