• Accueil
  • Thèmes
  • Entreprise
  • Situation économique et financière de l’entreprise : résultats Orange SA exercice 2021

Situation économique et financière de l’entreprise : résultats Orange SA exercice 2021

France 

Si les performances commerciales en France semblent solides au quatrième trimestre 2021 :

  • confirmant le leadership d’Orange sur le recrutement de nouveaux clients Fibre (372 000 ventes nettes, largement devant nos concurrents),
  • montrant une bonne dynamique grand Public sur les ventes nettes mobiles,

Cette croissance sur les services grand public, qui espérons, se poursuivra en 2022, n’est pas encore de nature à   s’accompagner d’une croissance de l’Ebitdaal (Earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization : Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) sur l’exercice complet 2021.
L’effet de moindres cofinancements en 2021, et surtout de la déformation du modèle économique sur le fixe avec une baisse structurelle du revenu Wholesale - lié au réseau cuivre au fur et à mesure que les clients migrent sur des offres fibre - n’est pas encore compensé.
La vigilance s’impose sur plusieurs points qui pourraient tempérer ces bonnes nouvelles. Si l’on inclut au calcul des ventes nettes mobiles le M2M, la performance est moindre et il apparaît que nos concurrents Bouygues Telecom et Altice/SFR font mieux qu’Orange au quatrième trimestre. Notons que Bouygues Telecom réalise une excellente performance commerciale sur les ventes nettes mobiles et réalise plus de 200 000 ventes nettes Fibre au dernier trimestre, une meilleure performance que nous, et également financière, si l’on regarde le KPI financier Ebitdaal avec + 7.3% sur l’année complète quand Orange France affiche -2.9%.

Europe 
Si l’on élargit le cadre d’analyse à l’Europe, les résultats en termes de Chiffre d’Affaires et d’Ebitdaal de nos pays hors Espagne sont en croissance. Dans les pays européens où Orange est opérateur de services grand public, l’ambition stratégique de se positionner ou de renforcer son offre d’opérateur convergent se comprend. Les opérations abouties ou lancées semblent logiques comme :
- l’acquisition de 54% de Telekom Romania Communications (l’Etat Roumain conserve 46%) pour adjoindre le fixe au mobile ;
- l’offre publique de rachat d’actions d’Orange Belgium qui n’a pas permis d’obtenir 100 % des titres et donc de retirer la société de la bourse ;
- la signature d’un accord avec Nethys pour l’acquisition de 75% de l’opérateur télécom VOO SA ;

…ses opérations conduisent à une complexification de la structure financière du Groupe qui voit grandir le nombre d’actionnaires minoritaires dans le périmètre consolidé.

Afrique/Moyen-Orient restent le moteur de la croissance du Groupe.

Le segment Entreprise concentre les inquiétudes des analystes financiers avec des résultats commerciaux et financiers en deçà des attentes. Au-delà des analystes, les personnels également sont inquiets et s’interrogent sur les intentions de la Direction Générale sur ce segment, alors que OBS et OCD connaissent une évolution de leur gouvernance.

Position de la CFE-CGC Orange

Sur le périmètre français, une question a été posée à la Direction Générale sur l’éventuelle responsabilité d’Orange dans le placement en procédure de sauvegarde de la société Scopelec ?
Dans le cadre de l’information-consultation récurrente obligatoire sur la situation économique et financière de l’entreprise, la CFE-CGC Orange souhaite que soit présentée à l’instance, la politique définissant les principes et organisant la mise en œuvre, le pilotage et le contrôle de la sous-traitance du Groupe et particulièrement en France ; celle-ci étant de nature à faire peser un risque réputationnel et économique à moyen et long terme, relatif à la qualité de service perçue par nos clients et à la durabilité de certaines prestations réalisées.

Notre intervention

CSEC UES Orange

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur