• Accueil
  • Evènements & Presse
  • Dans les médias
  • Suicides chez France Télécom : les syndicats veulent des « peines maximales » en appel - La Tribune

Suicides chez France Télécom : les syndicats veulent des « peines maximales » en appel - La Tribune

didier lombard 122019

La cour d’appel de Paris s’apprête à juger, à partir de mercredi, les anciens dirigeants de France Télécom, dont l’ex-PDG Didier Lombard, plus de deux ans après leur condamnation pour harcèlement moral suite à la vague de suicides de 2008-2009. Les syndicats de l’opérateur espèrent que les peines prononcées en première instance seront « maintenues ».

Ils se seraient bien passés de ce nouveau passage au tribunal. Lors d'une conférence de presse, ce mardi à la Bourse du travail de Paris, les syndicats d'Orange n'ont pas caché leur appréhension à la veille de l'ouverture, ce mercredi, du procès en appel des suicides chez France Télécom. Délégué SUD-PTT, Patrick Ackermann s'attend, à cette occasion, à « un surcroît de douleur pour les victimes ». Même son de cloche pour les autres représentants syndicaux, de la CFE-CGC à la CGT, en passant par la CFTC, qui ont tous en mémoire ce sombre épisode.
[...]

Sur ce point*, Sébastien Crozier, le président de la CFE-CGC, se demande « si toutes les entreprises ont vraiment tiré toutes les leçons de ce qui s’est passé ». « Je  pense que la société française comprend que les politiques managériales violentes peuvent avoir des répercussions sur les individus, affirme-t-il. Il y a eu une prise de conscience à ce sujet » cela dit, il estime, comme bon nombre d’autres syndicalistes, « que les dérives du passé sont quand meme en train de revenir », et appelle « à construire des outils de prévention »
[...]

*NDLR : que les auteurs prennent leurs responsabilités

Lire l'article complet sur La Tribune ( abonnés) - Pierre Manière - 10/05/2022
sur l'intranet

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur