• Accueil
  • Evènements & Presse
  • Dans les médias
  • Comment border l'accompagnement des salariés en arrêts de travail de longue durée ? - Miroir Social

Comment border l'accompagnement des salariés en arrêts de travail de longue durée ? - Miroir Social

Si la loi interdit à un employeur de contacter un salarié en arrêt de travail pour l'inviter à ne pas le prolonger ou exercer toute autre pression, tout l'invite en revanche à maintenir le lien pour assurer un retour à l'emploi dans les meilleures conditions.

Retour sur le direct du 22 avril, organisé par Miroir Social en partenariat avec le groupe JLO qui propose une solution en ligne baptisée Lea visant à sécuriser les échanges pendant l’arrêt. Le besoin est là comme en ont témoigné la CFE-CGC Orange et la CFDT Carrefour.

l'intervention de Maria Bouscary 12 minutes


[...]

Recul chez Orange

La "crise des suicides" survenue chez France Télécom entre 2006 et 2009 a dramatiquement illustré les risques induits par des reprises du travail non accompagnées. Post crise, la direction a mis en place un dispositif d'accompagnement des salariés éloignés de l'emploi avec notamment la constitution de comités médicaux sociaux, des modèles de courriers à adresser dès le premier mois d'absence et la formation de toute la ligne RH et des assistances sociales. Qu'en est-il aujourd'hui ? "Il y a un recul en arrière.
Le dispositif qui avait été mis en place n'est plus effectif", considère Maria Bouscary, secrétaire nationale adjointe de la CFE-CGC Orange qui s'est justement engagée dans le syndicalisme après avoir largement contribué à mettre en place le dispositif en tant qu'ex cadre RH spécialiste de la protection sociale chez l'ex France Télécom. Et d'ajouter, "il y a un moment charnière quand la couverture prévoyance se met en route. C'est une période anxiogène sur un plan financier qu'il faut savoir accompagner pour que les situations ne se dégradent pas". La méconnaissance des spécificités du statut des fonctionnaires (encore plus du tiers de l'effectif) par les RH est également un facteur de confusion.
[...]

Lire l'article  et voir le replay complets sur Miroir Social - Rodolphe Helderlé - 03/06/2022

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur