Déménagement vers le bâtiment Résonance (Bagneux) : densification

 

Le bâtiment Résonance a été conçu pour accueillir des équipes agiles. Ce bâtiment est multi-occupants ; Orange n’occupe que 4 étages.

Il y a actuellement 764 personnes présentes sur ce site dont 481 pour DGP. Il y a 742 positions de travail et 974 positions de travail alternatives (box, salles de réunion). Le but de cette 3ème vague est de faire venir 168 personnes dont 100 pour DGP, ensuite le capacitaire sera atteint.

Les équipes ont repris une vie quasi-normale depuis 6 mois. Elles ont été interviewées sur la qualité de vie, les outils. Leurs remontées ont permis de mettre en place des actions d’amélioration, notamment pour le confort, la climatisation, les stores, les mauvaises odeurs…

La volonté de la Direction est que ces locaux correspondent aux pratiques des équipes.

Deux chaînes de valeur « paiement-facturation » et « réclamation-assistance » vont déménager à Résonance pour bénéficier de ces locaux adaptés.

Il y aura 10 m² par poste de travail, mais cela comprend les couloirs. Le nombre exact de m² sera donné par la Direction ultérieurement.

Il n’y aura pas d’accompagnement financier concernant l’allongement des temps de trajet.

Les salariés expriment le besoin de s’isoler mais les solutions proposées sont des cabines téléphoniques, qui ne sont pas adaptées pour y travailler. On se retrouve dans la situation où on recrée des bureaux individuels dans des cabines téléphoniques.

A partir de 200 personnes il doit y avoir des locaux syndicaux. Sur le site de Résonance pour la Direction, ils sont à Orange Village.

Vos élus ont voté à l’unanimité une résolution des 24 élus présents, dans laquelle ils soulignent qu’à terme Orange envisage d’affecter 932 personnes (764 + 168) sur un site aménagé avec 742 postes de travail, ce qui revient à encourager massivement le recours au télétravail pour éviter les situations d’engorgement du site.

Le projet annonce le rattachement à Résonance notamment de 43 personnes de la chaîne de valeur assistance / réclamation et de 36 personnes de la chaîne de valeur paiement / facturation, ces deux chaînes de valeur étant « nouvelles sur le site ». Le CSEE souhaite comprendre comment ces chaînes de valeur vont être associées aux trains agiles existants et en quoi leur rattachement à Résonance constitue un avantage pour l’exercice de leurs activités ou pour l’avancement des trains déjà existants.

La multiplication des changements d’organisation et des mobilités augmente significativement le niveau d’exposition aux risques psychosociaux. La mise en œuvre de ce projet apparaît comme une perturbation à la fois pour les équipes actuelles du site et pour celles qui auraient vocation à les rejoindre. Le CSEE souhaite comprendre pourquoi Orange souhaite réaliser ce projet dès l’automne 2022, et s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un artifice destiné à faciliter la mise en œuvre des travaux par rotation à Orange Village. Concernant la Qualité de Vie au Travail, des dysfonctionnements sur le site ont été identifiés, certains liés à l’usage des équipements (informatique partagée, casiers individuels, robinetterie) et d’autres liés à des aménagements (niveau sonore, nombre de salles de réunions). L’aménagement de Résonance a été conçu en « espaces dynamiques », c’est-à-dire en flex-office, dès l’origine. Cela signifie que les marges de densification pour ajouter des postes de travail supplémentaires sont bien moindres que sur les sites qui disposaient préalablement de bureaux individuels, sauf à préempter des espaces collectifs pour les convertir en quartiers d’équipes.

Analyse de la CFE-CGC

La Direction mettrait-elle la charrue avant les bœufs ? Le déménagement des équipes précède la réflexion sur les regroupements qui n’intervient qu’après. Encore une fois les choix immobiliers semblent dicter les réorganisations.

*Les autres documents (numérotés 5) relatif à Résonance

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur