Retours sur les emménagements au Nouveau Village (Arcueil)

La Direction a présenté les retours d’expérience des salariés concernant leur installation dans les locaux réaménagés dans le cadre des séquences 1 et 2 du Nouveau Village.

La 1ère séquence a concerné 649 personnes pour OFS, installées depuis fin mai-début juin et l’enquête montre qu’ils sont plutôt satisfaits.

La Direction pointe 1,74 positions individuelles et collaboratives par salarié avec deux fois plus d’espaces pour se réunir par rapport à la situation d’avant travaux. La Direction s’appuie sur le principe d’amélioration pour répondre aux demandes des salariés.
Dans ce cadre, 450 nouveaux fauteuils doivent être livrés le 1er février, 600 autres sont en commande. Les espaces de convivialité ont été équipés de machines à café et de points d’eau. La température dans les locaux est un sujet critique, d’autant que le déménagement de la séquence 2 a eu lieu début décembre lorsqu’il faisait très froid.

Par ailleurs, le cabinet médical n’est pas accessible aux personnes en situation de handicap. On déplore des vols dans les locaux ; des enquêtes sont en cours.

Une étude effectuée auprès des salariés permettrait d’adapter au mieux les locaux car la dynamique d’un projet d’aménagement doit, en effet, proposer une organisation de travail et des espaces inclusifs où tous les salariés sont traités dans le respect et l’équité. L’espace de travail impacte grandement le confort ou l’inconfort d’une l’activité, la santé psychique et la sécurité des salariés tout comme de l’attractivité des talents.

Vos élus CFE-CGC attendaient de ce retour d’expérience une mesure de la satisfaction des aménagements et des accompagnements, des impacts vécus sur le contenu du travail, de l’impact sur le télétravail, des conditions et l’organisation collective du travail sans oublier les effets de la transformation sur les salariés.

Le CSE OFS a fait procéder à une expertise par le Cabinet Technologia dont l’étude a mis en avant les opportunités offertes par le nouveau bâtiment, mais aussi des risques physiques et psychosociaux importants, comme l’isolement, les tensions, les pertes de repères, la promiscuité, les TMS, les problèmes d’hygiène, la diminution du sentiment d'appartenance à l'Entreprise et le désengagement des salariés au travail.

Les ajustements apportés par la Direction ne doivent cependant pas cacher une réalité beaucoup plus critique :

  • Un ratio inférieur à 7 m2 par position de travail dans de nombreux quartiers générateurs de risques, notamment en matière de nuisances sonores et de pénibilité,
  • Des cohabitations de salariés d'équipes et/ou de métiers différents pouvant perturber le bon déroulement des activités et induire des tensions ainsi qu’une fatigue supplémentaire,
  • Une distance entre les positions de travail en de nombreux endroits réduite au minimum ne permettant pas l'évacuation des salariés en toute sécurité (non-respect de la norme, 68 cm et non 80 cm pour l’espace de circulation).
  • Un manque de bulles ou espaces de retrait ne permettant pas aux salariés de travailler ou de s'isoler selon leurs besoins,

Pour faire de ce projet une réussite, il faut revoir l'organisation du travail et du télétravail, dédensifier les espaces et ne pas mélanger des équipes exerçant des activités différentes dans le même espace.

Les élus CFE-CGC Orange rappellent à la Direction son obligation en matière de prévention primaire et sa responsabilité d’employeur sur la santé physique et mentale des salariés.

Les élus CFE-CGC déplorent que le REX (Retour d’Expérience) n’aborde pas la problématique de l’organisation du travail et la charge de travail dans les environnements dynamiques ni la transformation vécue par les salariés.

Analyse de la CFE-CGC

Nous déplorons que la Direction n’associe pas suffisamment vos élus aux projets de réaménagements immobiliers et demandons le rattachement de la Direction de l’Immobilier à la Direction des Ressources Humaines. Les choix financiers ne doivent pas dicter les réaménagements des locaux, mais uniquement l’organisation du travail et les modes de fonctionnement des équipes.

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur