[ARI / UI] CSE Extraordinaire du 16 mai 2023 : création d’une Unité Clients et Industrielle maille DO Ile de France

  • Consultation

CSE extraordinaire du 16/05/2023 concernant le projet de mise en place d’une Unité Clients et Industrielle à la maille DO IDF (UCI IDF) visant à regrouper  les Unités d’Intervention Portes de Paris (UI PP), Ile de France Centre (UI IDF Centre) et une partie de l’Unité d’Intervention Affaires (UIA) (équipes conduite d’activités, de gestion d’affaires, de Techniciens réseaux structurant et raccordement clients et réseaux Entreprises de l’UIA) dans le cadre du projet national Ancrage Réseaux Intervention (ARI).

En vue de l’amélioration de la performance opérationnelle et économique dans un marché fortement concurrentiel, les objectifs annoncés du projet sont:

  • l’industrialisation des process d’exploitation du Réseau Fibre arrivé à maturité qui bascule en vie de réseau
  • l’industrialisation de l’arrêt et la dépose des 8 millions de lignes cuivre en Ile de France d’ici à 2030
  • le pilotage des projets d’envergure et à forte visibilité en termes d’image (JO 2024, Grand Paris, …)

Les élus CFE-CGC Orange s’étonnent de la teneur des éléments fournis censés permettre un rendu d’avis sur ce projet et le manque de réponses aux questions posées lors de sa présentation au CSEE DO Ile de France des 23 & 24 février derniers. En effet, peu, très peu, d’indicateurs clef de performance figurent au dossier et aucune action ne semble avoir été entreprise pour remédier aux points saillants issus du rapport d’enquête de notre expert Secafi remis en 2022 sur les conditions de travail et le stress, notamment en ce qui concerne des effectifs en mode « compression permanente », les déséquilibres de la charge de travail, les complexités de pilotage, le manque de visibilité sur le renouvellement des équipes, la difficulté de se projeter dans une réorganisation de grande ampleur.

Le calendrier du projet annonce une mise en œuvre pour début juillet 2023. 1906 salariés actifs (dont 58 salariés hors périmètre social DO Ile de France) constitueraient l’effectif total de cette nouvelle UCI IDF (chiffres au 31/03/2023). Toutefois, une baisse des effectifs de 25% est d’ores et déjà prévisible d’ici à 2025 compte tenu des départs en retraite ou TPS. Ils seront compensés, nous annonce-t-on, par 2 leviers qui permettront d’équilibrer l’activité et la charge des équipes : un ajustement avec la sous-traitance et par la mise en place de nouveaux outils d’automatisation développés par la Direction Métier… Quant aux managers, chargés d’accompagner leurs équipes, ils se retrouvent eux-mêmes sans véritable accompagnement. Comment peuvent-ils encore s’engager sur les plans d’évolution professionnelle identifiés auparavant avec leurs collaborateurs et garantir une motivation et une adhésion intactes ?

Les élus CSE DO Ile de France, toutes OS confondues, ont rendu un avis négatif sur le projet UCI Ile de France et demandent l’ouverture de négociations locales afin de respecter l’Accord GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences du 05/03/2010).

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers UI Unité d'Intervention

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur