CSE DTSI n°73 d'août 2023 : La DISU prépare sa transformation en COLIBRI

Retour au Sommaire

Le temps de travail est aujourd’hui largement partagé entre bureau et télétravail., Dans ce contexte, avec le déploiement de Microsoft 365 et du cloud bureautique, les demandes d’assistance et d’accompagnement sont en forte baisse et cela impacte tous les métiers de la DISU. Le Groupe a ainsi décidé d’autoriser son infogérance France et internationale à être externalisée partiellement, voire totalement !

Dans le projet de transformation de la DISU, Colibri, un premier volet concerne l’offre ordinateur. Un appel d’offres est toujours en cours pour étudier l’opportunité d’externalisation : paramétrer, livrer, maintenir un PC ne présenterait aucune plus-value. La gestion du Mot de Passe Attitude serait prochainement transférée à la sous-traitance.

Selon un sondage DISU, seuls environ 10% des salariés exprimeraient le besoin d’un accompagnement humain. Concernant l’assistance téléphonique, les demandes sont déjà directement envoyées à la sous-traitance, soit 50% des appels hotline niveau 1.

La migration progressive des outils sur le cloud dans l’environnement Microsoft a rendu l’usage professionnel du mobile de plus en plus fréquent. Le déploiement d’outils sur les téléphones mobiles sera facilité par la généralisation prochaine de Microsoft Intune.

Pour bénéficier de prestations physiques de la DISU, les salariés devront se rendre dans un Espace Service. En cas d’éloignement trop important ou par choix, le colipostage restera le moyen complémentaire systématiquement proposé pour toute livraison d’équipement.

Externalisation de l’infogérance Orange Business SA

En juillet 2023, OB a pris la décision d’externaliser l’infogérance des postes de travail, pour offrir à tous ses salariés dans le monde les mêmes environnements bureautiques. La DISU n’a pas souhaité embaucher pour internationaliser son offre, ni anticiper une offre de location de PCs, pourtant à l’étude.

OB SA représente aujourd’hui 10% des activités de la DISU, soit 8000 postes de travail infogérés.

Les négociations sont encore en cours, la signature avec Atos devrait se faire en octobre 2023, et la mise en place débuterait en avril 2024. 18 mois de passage des salariés OB vers cette nouvelle infogérance seront nécessaires, par phases.

L’annonce au mois d’août du projet de cession des activités d’infogérance Atos à un tiers ne remettrait pas en cause le projet d’Orange Business, selon la Direction.

Analyse de la CFE-CGC

Vos représentants CFE-CGC Orange comprennent que les réflexions de la Direction sont orientées vers un repositionnement de l’activité en externe et aucunement vers une ré-internalisation de compétences.

80000 postes sont encore infogérés par la DISU. La récente décision d’Orange Business et plus largement, la baisse des effectifs du Groupe, entraîne la décroissance rapide des postes de travail et pourrait mettre en question l’avenir des missions de la DISU.

En affichant une priorité pour les compétences en marketing, en choix de nouveaux outils et en gestion de la relation fournisseur, la Direction de la DISU affiche sa difficulté à se projeter à 5 ans.

Assisterait-on à un désengagement progressif de toute la dimension matérielle et logicielle du poste de travail ?

L’insécurité sociale et économique au sein de la DISU, et auprès de tous ses clients internes, nous interpelle à l’horizon 2025, tout comme son refus de positionnement à l’international.

Si le modèle PCaaS (PC as a Service) est peut-être une solution d’avenir, ne demandera-t-il pas à Orange de s’associer à des fonds tchèques ou emirati (voir les scénarii à l’étude pour Atos) pour atteindre l’objectif comptable de passer le coût de nos pcs en opex ?

Vos représentants CFE-CGC Orange alertent sur l’avenir des activités des salariés de la DISU, le maintien de leurs compétences, et plus globalement, la souveraineté des activités de l’opérateur historique français.

Retour au Sommaire

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur